Domaine Marquis: une aire de jeux accessible et sécuritaire

PARC. Après une période d'incertitude, l'aire de jeux du parc de maisons mobiles Domaine Le Marquis, à Saint-Hubert, sera bientôt accessible aux enfants et aux familles. Il a été clôturé il y a environ deux semaines afin d'effectuer des rénovations qui s'avéraient fort nécessaires, étant donné l'état de certaines structures.
Lors du passage du Courrier du Sud, le 15 juillet, des employés de la Ville de Longueuil s'affairaient à remplacer des panneaux de la structure de jeux.
«Des modules sont réparés, d’autres, jugés non réparables, sont retirés et du paillis est ajouté», a confirmé la chef de division des affaires publiques de la Ville, Alexandrine Coutu. Des filets de hockey seront également installés sur le terrain gazonné et le terrain de basketball sera restauré.
Fillette blessée
Le président de l'Association des résidents du Domaine Le Marquis, Benoît Paré, s'est présenté devant les élus à la séance du conseil municipal de Longueuil, le 7 juillet, dans une ultime tentative de faire bouger les choses. Sa fille s'était blessée deux mois plus tôt lorsqu'une balançoire à ressort du parc était complètement sortie de terre.
«Le parc est complètement désuet et il est très dangereux. J'ai pris des photos, monté un dossier de plainte. Ça fait plus de deux mois que la conseillère du district, Nathalie Boisclair, travaille avec moi là-dessus», a relaté M. Paré.
Selon ses propos, la destruction complète de l'aire de jeux aurait été la première réponse de la Ville à ce problème. «La réponse qu'on a eue, ce sont des bulldozers qui sont venus à deux reprises pour arracher les modules. Ils ont choisi l'option sauvage, sans prévenir le Domaine, s'est emporté l'Hubertin. J'ai dû intervenir à ce moment.»
«Nos enfants avaient beaucoup de plaisir à se tenir au parc, mais la Ville a foutu une clôture tout autour. Ça commence mal leurs vacances, c'est un départ désastreux. Plusieurs enfants ont pleuré», a témoigné M. Paré, ému.
Il semble que la démolition complète du parc n'ait pas été dans les plans de la Ville, alors que Mme Coutu relève que «l’objectif des travaux en cours est de redonner accès au parc rapidement, pour l’été 2015, aux jeunes et aux résidents, et ce, dans un cadre sécuritaire.»
Entente à revoir
Les modules de jeux au Domaine Le Marquis ont été installés par l’ancienne Ville de Saint-Hubert, en 1988. Le terrain privé appartenait à l'ancien propriétaire du parc de maisons mobiles.
Lorsque le parc a été vendu à un autre propriétaire en 2012, l'entente est devenue caduque puisqu'elle ne faisait pas partie de l'acte de vente.
À la séance du conseil municipal, Benoît Paré s'inquiétait que la Ville de Longueuil tente de se retirer du dossier, étant donné la «négligence» des dernières années. Il craint que les travaux d'entretien ne se traduisent en taxes supplémentaires pour les résidents des 400 maisons mobiles du parc.
Du côté de la Ville, «ce dossier est actuellement en analyse, indique Alexandrine Coutu. La Ville entrera en contact avec le nouveau propriétaire du site, KC Properties, pour évaluer son intérêt à négocier une nouvelle entente de gestion».