Domlebo: musique, écologie, politique et cie

Photo de Annick Oligny
Par Annick Oligny

Le motif de la rencontre du Courrier du Sud avec l’auteur-compositeur-interprète et conseiller municipal de Saint-Lambert Dominique Lebeau était la sortie de son dernier album, Bricolage, mais la conversation n’a pas tourné qu’autour de la musique. Domlebo a autant de cordes à son arc que de volonté à faire évoluer son univers.

Les journées de l’artiste et conseiller municipal, qu’on a découvert en tant que batteur du groupe Les Cowboys fringants, se suivent mais ne se ressemblent pas. Siégeant sur différents conseils d’administration en plus d’être conseiller municipal, musicien et écologiste engagé, le Lambertois est fier de présenter son troisième album solo, qui a été façonné à quatre mains avec Jérôme Minière.

«Je voulais qu’on perçoive nos deux énergies dans Bricolage: la mienne, qui saute partout, et celle de Jérôme, qui a de l’assurance mais qui est aussi plus timide, explique Domlebo. Un critique a dit qu’on reconnaissait Jérôme dans la musique, mais pas trop. C’est exactement ce qu’on voulait.»

Dans Bricolage, on parle de politique, d’humanité, de société et des contraintes de la vie d’aujourd’hui. Des sujets trop politisés selon certaines radios commerciales, soutient le principal intéressé.

Un son bien à lui

Produit 100% Domlebo, Bricolage a été socio-financé via la plateforme Haricot.ca. L’expérience a permis au musicien de rencontrer certains des contributeurs de l’album.

«Ça m’a permis d’amasser 5600$, mais c’est aussi 106 personnes qui m’ont dit “Hey Domlebo, go!” Je n’aurais pas dérangé Jérome Minière sans cet appui. Ceux qui investissaient plus de 50$ pouvaient venir en studio lors de l’enregistrement. Une vingtaine d’entre eux ont fait des voix ou ont tapé des mains. J’ai même rencontré ma voisine qui avait déjà chanté pour le Cirque du Soleil et que nous avons mise à contribution pour la pièce Chez toi chez moi

Implication sociale et environnementale

Après avoir animé le Festival écolo de Saint-Bruno, le 12 avril, Domlebo sera au pub Phoenix de Sainte-Julie le 22 avril pour un après-festival, afin d’y présenter un Cabaret réunissant humour, chanson et slam, à l’occasion du Jour de la Terre.

Parmi les artistes invités, l’humoriste Christian Vanasse, Rod le Stod, Couturier et Frédérick Doiron partageront la scène avec lui.

Rens.: www.festivalecolo.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires