Communauté

Dr Jo estime qu'il y a un lien entre le système lymphatique et la maladie mentale

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015
Par Caroline Morneau

caroline_morneau@gravitemedia.com

Joseph J. Lanthier présentera sa recherche sur les liens entre le système lymphatique et les maladies mentales, lors du 25e congrès mondial de lymphologie, qui se déroulera en septembre, à San Francisco.

Après plusieurs années de travail, sa recherche a été acceptée par le comité scientifique du congrès. «J'ai en fait prouvé qu'on peut vaincre la maladie mentale.»

Le conférencier, qui habite Longueuil depuis quelques mois, sera d'ailleurs l'invité de la Société de schizophrénie de la Montérégie, le 22 septembre.

Éliminer les déchets du corps

Dr Jo – comme il souhaite se faire appeler, bien qu'il ne porte pas formellement le titre de docteur – soutient que les maladies physiques telles que le cancer peuvent être «prévenues» par la saine alimentation composée de fruits et de légumes, l'activité physique et la canalisation d'émotions négatives, par la respiration profonde, notamment. Il cite en exemple l'angoisse, le stress ou encore la colère.

«C'est ce qu'on enseigne en lymphologie. Mais jamais personne avant moi n'avait fait un lien entre cette science et la maladie mentale.»

Se gardant de dévoiler concrètement en quoi constitue sa découverte, il se contente de préciser que les vaisseaux lymphatiques se rendent au cerveau, d'où l'influence qu'ils auraient sur la santé mentale.

«Le système lymphatique permet au corps d'éliminer les déchets. Il est aussi important que le système sanguin, mais on y accorde beaucoup moins d'attention.»

Une pratique peu reconnue

La lymphologie est une pratique préventive méconnue et plutôt délaissée par la médecine, soutient Joseph Lanthier. «Cette science n'intéresse pas l'industrie pharmaceutique. En médecine conventionnelle, on pose un diagnostic et on prescrit des médicaments. En lymphologie, on tombe plutôt dans la prévention.»

Dr Jo est membre de la Société internationale de lymphologie depuis 2007, laquelle regroupe des médecins, des chirurgiens et des chercheurs. Il étudie cette «science», qui n'est pas formellement reconnue, depuis 40 ans.

«J'ai tout appris avec le Dr Samuel West, à l'Académie internationale de lymphologie de l'Utah, aux États-Unis. Ici, le fonctionnement du système lymphatique n'est pas enseigné.»

En 1971, M. Lanthier a été diagnostiqué schizophrène pour «délire religieux» et a été envoyé en institut psychiatrique durant près de trois ans.

«Je ne suis pas schizophrène. Si je l'étais, comment expliquer que j'aie arrêté de prendre des médicaments subitement et que je sois capable de fonctionner?»

Bien que les premiers diagnostics qu'il a reçus existent toujours, il a obtenu par la suite une nouvelle évaluation selon laquelle il n'a aucun problème d’ordre psychotique ou de trouble psychiatrique majeur.

Pour l'avenir, il souhaite fonder la Société internationale des patients afin d'enseigner aux gens à «comprendre leur corps».

La conférence du Dr Jo Prévenir la maladie mentale avec la lymphologie sera présentée le 22 septembre au Centre Jeanne-Dufresnoy, à 19h, en collaboration avec la Société de schizophrénie de la Montérégie.

Rens.: 450-677-4347.

Avec la collaboration de Marie-Philippe Gagnon-Hamelin.