Eau potable : Brossard améliore ses techniques d’échantillonnage

À l’été 2022, la CIEP a eu pour mandat de faire la lumière sur les circonstances ayant mené à l’émission d’avis d’ébullition d’eau en 2021. m(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
Les avis d’ébullition à répétition survenus en 2021 ne témoignaient pas d’une mauvaise qualité de l’eau à Brossard, mais plutôt d’un problème à la prise des échantillons. La Ville a suivi les recommandations d’un rapport d’experts pour améliorer ses pratiques.
Dans son rapport, la Chaire industrielle en eau potable (CIEP) de Polytechnique Montréal a émis certaines recommandations pour améliorer le processus d’échantillonnage de l’eau potable. Déjà, la Ville a effectué l’examen des équipements de l’échantillonneur, le rinçage régulier des bouts de réseau ainsi que la vérification des procédés de réparation du réseau.
Des points d’échantillonnage ont été ajoutés. D’autres points jugés inadéquats en raison de leur configuration ou de leur salubrité ont été déplacés.
«Depuis l’application de ces mesures, nous n’avons plus de problème avec nos analyses, soutient la Ville, par voie de communiqué. Nous continuons à suivre la situation de près et à nous assurer de maintenir les meilleures pratiques.»
À l’été 2022, la CIEP a eu pour mandat de faire la lumière sur les circonstances ayant mené à l’émission d’avis d’ébullition d’eau en 2021.
Un rapport avait aussi été produit par les Travaux publics de la Ville en février 2022.