Échange de propriétés entre la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste et Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste

Échange de propriétés entre la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste et Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste

La Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste

Crédit photo : Gracieuseté

La Fabrique de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste cède la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. En échange, le diocèse cède le Centre de ressourcement spirituel de Saint-Jean. La transaction devrait être conclue dans les prochains mois.

Trois raisons fondamentales justifient cette décision: assurer l’avenir de la Cathédrale, aider la Fabrique à atteindre et maintenir l’équilibre budgétaire et assurer une mission pastorale efficace et de proximité.

Tout en souhaitant élargir sa vocation, que ce soit sur le communautaire, le culturel et le tourisme, la Cathédrale demeurera avant tout un lieu de culte (messes régulières, baptêmes, mariages, funérailles) pour la population de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’évêque s’engage à maintenir la valeur patrimoniale désignée « exceptionnelle » par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La Fabrique est ainsi libérée du poids financier que représentent les opérations courantes de la Cathédrale, ce qui règle la majeure partie du déficit. Avec cette transaction, l’assemblée de Fabrique prévoit atteindre l’équilibre budgétaire pour les prochaines années.

Le Centre de ressourcement spirituel est en mesure de répondre adéquatement aux besoins pastoraux de la paroisse, avec ses bureaux, ses locaux de rencontre et d’activités et sa chapelle de 268 places.

(Source: Diocèse Saint-Jean Longueuil)

Poster un Commentaire

avatar