Éclairage de la rue Baillargeon: Brossard remplacera deux luminaires

En mars 2021, la Ville de Brossard et Hydro-Québec ont remplacé les lampadaires avec ampoules au sodium jaune par des lampadaires avec ampoules DEL. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Des mois après les démarches du citoyen Claude Lavoie pour corriger l’éclairage municipal sur la rue Baillargeon, alors que les nouveaux lampadaires éclairaient dans sa maison, la Ville de Brossard remplacera deux luminaires par des modèles au faisceau lumineux moins large.
En novembre dernier, des déflecteurs ont été installés sur les luminaires face à la propriété de M. Lavoie.
«Cette intervention a permis de réduire considérablement l’intensité du faisceau lumineux vers la façade des maisons à un niveau acceptable en fonction des normes en vigueur (réduction d’environ de 25 %)», indique le directeur des communications de la Ville Alain Gauthier.
Néanmoins, cette modification «n’a toutefois pas été suffisante pour l’entière satisfaction du requérant», précise-t-il pour expliquer l’installation de nouveaux luminaires.
Ces derniers ont été commandés à la mi-janvier, mais il est impossible de prévoir avec exactitude quand ils seront reçus.
«Le délai de livraison est normalement de 12 semaines, mais les délais actuels pour la réception de matériaux et d’équipements sont plus longs que prévus pour plusieurs raisons dont notamment la pénurie de matériaux et de main-d’oeuvre», expose M. Gauthier, qui assure que l’installation s’effectuera dès la réception des équipements.
Retour en 2021
En mars 2021, la Ville de Brossard et Hydro-Québec ont remplacé les lampadaires avec ampoules au sodium jaune par des lampadaires avec ampoules DEL sur la rue Baillargeon, entre le boul. Lapinière et Grande-Allée. Rapidement, M. Lavoie et d’autres résidents ont constaté que la lumière entrait directement dans les maisons.
En juillet, le citoyen avait reçu l’appel de la mairesse Doreen Assaad, qui lui assurait que le problème serait corrigé.
Les évaluations d’inspecteurs de la Ville avaient conclu que l’inclinaison des poteaux était en cause. La Ville avait alors avisé que Bell, propriétaire des poteaux, devrait procéder au redressement de ceux-ci. Elle s’était aussi engagée à installer des déflecteurs sur certains luminaires.
Aujourd’hui, la Ville mentionne que le redressement des poteaux n’est pas une «solution envisageable» pour Bell, bien qu’elle réitère que «l’inclinaison du poteau est effectivement la source du problème».
«Les lampadaires installés lors des travaux sont adéquats pour éclairer la rue et le trottoir en conformité avec les normes en vigueur dont le but est d’assurer la sécurité des usagers», évoque Alain Gauthier.
Sceptique
Malgré les explications de la Ville, Claude Lavoie demeure sceptique.
«Avec toutes les tergiversations qu’il y a eu de la part de la Ville depuis un an, on verra lorsque le travail sera enfin terminé», a-t-il indiqué.
«Même si le problème se règle en face de chez nous, il demeure entier pour bon nombre de citoyens sur la rue Baillargeon.»
- Claude Lavoie, résident de la rue Baillargeon
De plus, M. Lajoie est convaincu que l’inclinaison des poteaux n’est pas en cause.
«Il n’y a que deux ou trois poteaux qui ont une inclinaison significative, estime-t-il. Mais ils se trouvent pas mal plus loin sur la rue.»
Ses multiples recherches, qu’il a partagées dans une lettre adressée à Mme Assaad le 24 novembre, le mènent à affirmer que le modèle de luminaire installé en mars 2021 était inadéquat.
M. Lavoie s’est intéressé entre autres au site web du manufacturier et à son simulateur 3D afin de trouver le modèle approprié pour sa rue.
Il se réfère aussi au Guide technique et réglementaire sur l’éclairage extérieur de l’ASTROLab du Mont Mégantic.