Éclosion de COVID-19 au Centre d’accueil Marcelle-Ferron

Geneviève Michaud
Éclosion de COVID-19 au Centre d’accueil Marcelle-Ferron
Le Centre d'accueil Marcelle-Ferron est situé sur le boul. Marie-Victorin, à Brossard. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Le Centre d’accueil Marcelle-Ferron est aux prises avec une éclosion de COVID-19. Selon les plus récentes données du ministère de la Santé, 18 résidents auraient contracté le virus, soit 7,3% de sa population. Une situation qui a été rendue publique par un reportage de Radio-Canada.

En effet, avant samedi dernier, le Centre d’accueil de Brossard n’apparaissait pas dans la liste des CHSLD de la province comptant au moins un cas de COVID-19 parmi leurs résidents. Le reportage de Radio-Canada avance par ailleurs que ce sont plutôt 30 résidents du Centre qui sont atteints de la COVID-19, de même que 11 employés.

Rappelons que lors de la première vague, de nombreuses erreurs dans les données publiées par le ministère de la Santé au sujet de la situation dans les CHSLD et résidences pour aînés avaient été rapportées.

Plus grand nombre de cas

Avec 18 cas officiels, le Centre Marcelle-Ferron est le CHSLD le plus infecté de la province en nombre de cas. Malgré tout, il ne se retrouve que dans les établissements «sous surveillance» par le ministère de la Santé, soit ceux comptant moins de 15% de ses résidents atteints. Il ne compte aucun décès.

Avec 16,7% de ses résidents infectés, soit 13 cas confirmés, le CHSLD Champlain est quant à lui «sous haute surveillance». En date du 7 octobre, avec un taux d’infection de 25,3%, le CHSLD de Brossard s’était retrouvé en «situation critique», étant l’un des deux établissements de la province comptant plus de 25% de leur résidents atteints. Un seul se trouvait toujours en «situation critique» en date du 17 octobre, soit le CSSS du Granit, à Lac-Mégantic, où 34,9% de la population est infectée.

Depuis le début de la pandémie, 24 résidents du CHSLD Champlain ont succombé à la COVID-19.

La Résidence Les Berges de Boucherville, avec 15 cas et un taux d’infection de 39,5%, est de son côté l’une des quatre résidences privées pour aînés de la province actuellement en «situation critique».

Huit autres établissements «sous surveillance»

Dans l’ensemble de l’agglomération, huit autres établissements sont «sous surveillance».

CHSLD

  • CHSLD René-Lévesque, Longueuil, 12 cas actifs (6,4%), 57 décès depuis le début de la pandémie
  • CHSLD Marguerite-Rocheleau, Saint-Hubert, 3 cas actif (2,7%), aucun décès
  • CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, Saint-Lambert, 1 cas actif (0,6%), 36 décès

RPA

  • Résidence Montarville, Boucherville, 8 cas actifs (8,6%), 6 décès depuis le début de la pandémie
  • Chartwell Greenfield Park, Greenfield Park, 7 cas actifs (1%), 3 décès depuis le début de la pandémie
  • Manoir Brossard – Résidences Soleil, Brossard, 8 cas actifs (0,6%), 7 décès depuis le début de la pandémie
  • Sélection Cherbourg, Brossard, 2 cas actifs (0,4%), 6 décès depuis de le début de la pandémie
  • Chartwell Le Saint-Gabriel, Saint-Hubert, 1 cas actif (0,2%), aucun décès
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
René Gingras
René Gingras
1 mois

Ma mère y est en ce moment, il y a plus de cas que ce que vous dîtes et la semaine dernière la docteure au cinquième me disait avoir eu 2 décès le matin même, et pourtant on me dit tout les jours quand j’appelle qu’elle va bien. Je ne crois pas toujours ce que l’on me dit mais qu’y puis-je.

Diane Gingras
Diane Gingras
1 mois
Répondre à  René Gingras

Merci René C’est bien de préciser et de faire comprendre que la situation n’est pas claire pour l’instant avec notre mère