Actualités

Écoles ouvertes: la CSMV vertement critiquée pour sa décision

le mardi 24 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 24 janvier 2017

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a essuyé un barrage de critiques ce matin, à la suite de sa décision de maintenir les écoles ouvertes malgré la météo peu clémente. Au moins deux autobus scolaires et plusieurs autobus municipaux ont été impliqués dans des accidents.

Sur la page Facebook de la CSMV, des parents, des élèves, des usagers de la route et même des employés se sont déchaînés contre cette décision. En quelques heures, la commission scolaire a reçu près de 800 commentaires, presque tous négatifs.

«Incompétents! Déployer des autobus remplis d'enfants dans ces conditions!», décrie un des nombreux internautes mécontents.

«Franchement pas fort! Plusieurs services de transport en commun sont arrêtés, même les ambulances ont de la difficulté à circuler. Merci de nous montrer à quel point la sécurité de nos enfants compte pour vous. Ça en dit long sur vos valeurs!», ajoute une autre.

Du côté des compagnies de transport embauchées par la CSMV, elles étaient plutôt réticentes à commenter la décision.

«Les conditions routières étaient très difficiles, affirme la porte-parole des Autobus Baillargeon, Jacynthe Ménard. Nous avons suivi l'ordre de sortir, mais nous avons donné l'ordre à nos chauffeurs d'attendre aux coins de rue s'il n'y avait pas d'abrasif sur la chaussée.»

Par ailleurs, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a annoncé en matinée que 75% de son réseau était paralysé en raison de la météo. De nombreux élèves de la CSMV utilisent les autobus du RTL pour se rendre à l'école, notamment ceux qui ne fréquentent pas leur école de quartier parce qu'ils sont inscrits dans un programme de «couleurs-écoles».

Même Postes Canada a annoncé que la livraison du courrier était interrompue aujourd'hui.

«En raison des conditions météorologiques rigoureuses dans la Grande région de Montréal, il n'est pas sécuritaire pour nos agents de livraison de livrer le courrier aujourd'hui», indique la société d'État sur son compte Twitter.

Soulignons que le Service de police de l'Agglomération de Longueuil (SPAL) dénombre pas moins de 36 accidents matériels, 5 accidents avec blessés et 6 délits de fuite sur son territoire ce matin. Au moins deux autobus scolaires et plusieurs autobus de transport urbain et interurbain sont impliquées dans les collisions et un des chauffeurs a été gravement blessé.

Quant à la Sûreté du Québec, dont relève le réseau autoroutier, elle dénombre une centaine de collisions mineures et de sorties de route dans l'ensemble de la Montérégie. Des chiffres spécifiques à l'agglomération de Longueuil n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.

La route 116 a aussi été fermée en direction de Beloeil en attendant le passage d'une saleuse.

La CSMV se défend d'avoir maintenu les écoles ouvertes

Dernières nouvelles