Actualités
Faits divers

Edgar Fruitier purgera six mois de prison

le mardi 13 septembre 2022
Modifié à

Edgar Fruitier au palais de justice de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Edgar Fruitier a été débouté en Cour d’appel, le 12 septembre, alors qu’il portait en appel le jugement qui l’a déclaré, l’an dernier, coupable d'attentat à la pudeur pour des gestes commis dans les années 1970. Le Brossardois devra purger une peine de six mois d’emprisonnement.

Selon plusieurs médias qui ont rapporté la nouvelle, la défense de M. Fruitier reposait sur l’argument que la victime âgée de 15 ans n’était pas considérée comme un enfant en matière de consentement sexuel en vertu du Code criminel, au moment des faits.

Le groupe de trois juges qui a rendu sa décision a au contraire statué, selon la jurisprudence, qu’un jeune de moins de 18 ans était considéré comme un «enfant».

Les juges ont aussi réfuté l’argument voulant que M. Fruitier, à 92 ans, était trop âgé et malade pour prendre le chemin de la prison.

Rappel des faits

La victime, Jean-René Tétreault, aurait été agressée à trois reprises entre 1974 et 1976, soit au chalet d'Edgar Fruitier, à Eastman, et à sa résidence et son studio d’enregistrement de Brossard.

Le comédien et la victime entretenaient une relation que l’on peut qualifier d’affaires.

En août 2021, M. Tétreault a demandé au juge de lever l’ordonnance de non-publication de son identité, afin d’encourager d’autres victimes à dénoncer les agressions qu’elles ont subies. (A.D.)