Église St. Mark: un toit et un clocher tout neufs pour 2 M$

L’église St-Mark aura un nouveau toit et un nouveau clocher. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Denis Germain)
Construite en 1842, l’église anglicane St .Mark située au cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Longueuil aura droit à une restauration de son toit et à un clocher neuf, des travaux qui coûteront un peu plus de 2 M$, soit 40% plus cher que prévu.
Ayant depuis longtemps dépassé sa fin de sa durée de vie utile, la toiture sera complètement remplacée alors que la couverture de l’église et le clocher seront démantelés afin de rendre au bâtiment sa valeur patrimoniale et permettre le maintien des activités.
La Ville indique que la réalisation d'un nouveau clocher et d'une couverture avec des matériaux traditionnels s'inscrit dans le respect de la politique du patrimoine culturel du site patrimonial du Vieux-Longueuil.
Plus précisément, les travaux consistent à remplacer les composants de toiture et réaliser une couverture en bardeaux d'ardoise. La structure existante sera renforcée et une structure métallique viendra accueillir un nouveau clocher. Les éléments en bois et les corbeaux seront restaurés.
Une structure métallique supportera le nouveau clocher. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Denis Germain)
40% plus cher
La Ville souligne que l'appel d'offres a suscité un intérêt marqué, attesté par les questions spécifiques posées durant la période de soumission et par le nombre de soumissionnaires. Dans les faits, neuf entreprises se sont procuré les documents et quatre ont répondu à l’appel d’offres.
La soumission de la compagnie Toitures Trois Étoiles pour un montant de 2 064 446$, est de 40,2% supérieure à l’estimation.
Cette différence de coût entre la soumission et l’estimation des professionnels s'explique en partie, ajoute la Ville, par la spécificité des travaux de restauration qui demandent un savoir-faire rare et par le caractère patrimonial de l'édifice qui présente un risque pour les soumissionnaires lors de l'estimation de leurs travaux.
D’autre part, l’entrepreneur doit supporter les coûts de préachat des matériaux de couverture et de fabrication de la structure d’acier jusqu’à leur installation au chantier prévue au printemps 2024.
Les délais actuels de fourniture de la structure d’acier sont de l’ordre de six mois.