Élections : Florent Portron défendra les couleurs d’Équipe autonomiste
Candidat pour l’Équipe autonomiste, Florent Portron est d’avis que les Ordres professionnels devraient accepter les diplômes obtenus à l’étranger. (Photo gracieuseté)
Ardent défenseur de la reconnaissance des diplômes étrangers par les Ordres professionnels, Florent Portron, représentant sénior en services financiers à la Banque nationale du Canada, représentera l'Équipe autonomiste dans la circonscription de Marie-Victorin aux élections du 3 octobre.
Porte-parole en santé de sa formation, M. Portron, 45 ans, dénonce entre autres l’attitude de la majorité des Ordres professionnels qui ne reconnaissent pas les diplômes obtenus à l’étranger. «Tous les partis politiques confondus affirment que le Québec manque de médecins, souligne-t-il. Il nous semble que la reconnaissance des diplômes étrangers va de soi. Cette mesure pourrait même s’appliquer aux psychologues en santé mentale.»
Transport
Si l’arrivée prochaine du REM en réjouit plusieurs, M. Portron, lui-même résident de Longueuil, signale que les gens de Marie-Victorin qui travaillent à Montréal devront emprunter trois moyens de transport au lieu d’un seul. «Encore aujourd’hui, des autobus conduisent les gens directement au centre-ville aux heures de pointe. Mais ces autobus seront enlevés quand le REM sera en opération. Je crains bien que certaines personnes opteront pour l’automobile», laisse tomber le candidat.
Nombreuses reconnaissances
Français d’origine, M. Portron s’implique dans la communauté comme bénévole depuis 1992, plus précisément dans des organismes de premiers soins. Son implication a été reconnue lorsqu’il a reçu en 2004 la médaille de l’Ordre de Saint-Jean (croix de malte), la médaille du Jubilé de diamant de la reine, en 2012, ainsi que le Prix du gouverneur général pour l'entraide, la même année.
Le candidat détient un certificat en administration de l’UQTR et a notamment travaillé comme gérant de magasin chez Couche-Tard, agent de sécurité dans des centres jeunesses et représentant au service à la clientèle dans une institution financière.
À propos d’Équipe autonomiste
L’Équipe autonomiste est née de la dissolution de l’Action démocratique du Québec (ADQ) de Mario Dumont. «Certains membres sont allés du côté de la Coalition avenir Québec, d’autres sont venus avec nous», explique M. Portron.
En 2018, les 12 candidats d’Équipe autonomiste avaient recueilli 1138 votes, soit 0,03 % des voix exprimées. De son côté, dans Marie-Victorin, M. Portron avait séduit 45 électeurs et électrices pour recueillir 0,15% des votes.
«Pourquoi un diplôme québécois en médecine est reconnu en Ontario mais non l’inverse?»
- Florent Portron, candidat d’Équipe autonomiste dans Marie-Victorin