Actualités

Élections municipales à Longueuil : des bulletins de vote avec photo

Il y a 12 heures
Modifié à 14 h 44 min le 15 mai 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les candidats aux élections municipales de Longueuil auront leur photo sur les bulletins de vote. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

Les électeurs de Longueuil pourront voir le visage de leurs candidats sur les bulletins de vote de la prochaine élection municipale à la suite de la décision du conseil de se joindre au projet pilote d’Élections Québec.

Le conseil municipal de Longueuil a débattu le 13 mai de sa participation à un projet pilote d’Élections Québec visant à moderniser les bulletins de vote municipaux en y ajoutant la photographie des personnes candidates. Une entente tripartite entre la Ville, Élections Québec et la présidente d’élection doit être signée en vue de l’élection générale municipale du 2 novembre 2025.

L’objectif de cette initiative est d’aider les électeurs à identifier plus facilement la personne pour laquelle ils souhaitent voter. Déjà en place à l’échelle provinciale depuis 2012, cette pratique a suscité des réactions généralement positives, selon les sondages réalisés par l’organisme électoral.

Lors de la séance du conseil, le conseiller et chef de l’opposition, Jacques Lemire, a exprimé des préoccupations quant à l’impact potentiel de l’apparence physique sur la perception des électeurs. Il s’est également interrogé sur la charge de travail supplémentaire que cette nouveauté pourrait imposer à la présidente d’élection.

Règles strictes

Les règles entourant les photographies sont strictes. La photo doit présenter le visage découvert de la personne candidate, de face ou légèrement de biais, et être centrée sur les épaules et le visage. 

Aucun élément distinctif d’un parti politique, d’un groupe ou d’une marque de commerce ne peut y figurer. Les lunettes de soleil sont interdites, sauf pour des raisons médicales.

Vitrine d’information

Par ailleurs, le conseil municipal a donné son aval à un second projet pilote d’Élections Québec, qui permettra la création d’une vitrine d’information en ligne présentant le profil des personnes candidates à l’élection municipale de novembre. 

Cette initiative vise à centraliser l’information électorale et à offrir aux électeurs un accès simplifié aux principales propositions des candidats. Une plateforme dédiée sera mise en ligne sur le site electionlongueuil.org, où chaque candidat pourra publier une photo ainsi que des réponses à une série de questions prédéterminées par Élections Québec qui avance que le format standardisé permettra de comparer facilement les visions des candidats sur des enjeux clés.

Chaque fiche de candidat devra respecter des règles strictes encadrées par le Directeur général des élections du Québec. Les textes devront être factuels, respectueux et exempts de toute attaque personnelle ou contenu diffamatoire. Les mentions à d’autres candidats seront également interdites.

Au moment du vote, les conseillers Lemire et Karl Ferraro se sont opposés à ces deux résolutions, adoptées par la majorité du conseil.