Élections municipales : quand et comment voter ?

(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Alors que le scrutin du 7 novembre approche à grands pas, Le Courrier du Sud informe les électeurs de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert de la marche à suivre pour voter.
Au total, 12 candidats se disputeront 3 postes de maire; 112 tenteront d’obtenir un des 33 postes de conseiller; et 6 tenteront de se faire élire à l’un des 2 postes de conseiller d’arrondissement.
Longueuil
À Longueuil, chaque électeur des arrondissements de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil recevra deux bulletins de vote, soit un pour le poste de maire de la Ville de Longueuil et un autre pour le poste de conseiller municipal de son district.
Dans l'arr. de Greenfield Park, les électeurs recevront quatre bulletins de vote, soit un pour le poste de maire de la Ville de Longueuil, un pour le poste de conseiller municipal du district et un pour chacun des deux postes de conseiller d'arrondissement (qui ne siègent qu'à l'arrondissement).
Les jours de vote par anticipation auront lieu les 30 et 31 octobre, de 9h30 à 20h, tandis que le scrutin se tiendra de 9h30 à 20h le 7 novembre.
Chaque électeur inscrit sur la liste électorale a reçu par la poste une carte de rappel lui indiquant l’adresse de son bureau de vote et le nom des candidats pour lesquels il pourra voter. Il est recommandé d'avoir en main cette carte au moment de voter, en plus d'une pièce d'identité obligatoire, afin d'accélérer le processus.
Le vote par correspondance était également offert sur demande aux électeurs domiciliés dans un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés; aux électeurs domiciliés incapables de se déplacer ainsi que leur proche aidant domicilié à la même adresse; aux électeurs domiciliés pour lesquels les autorités de la santé publique recommandent ou ordonnent l’isolement; aux électeurs qui auront 70 ans ou plus le 7 novembre; ainsi qu'aux électeurs non domiciliés à Longueuil.
Pour se prévaloir du vote par correspondance, les électeurs devaient en faire la demande avant le 27 octobre.
La date limite de réception des bulletins de vote par correspondance est fixée au 5 novembre à 16h30.
Pour plus d'informations sur la tenue de l'élection à Longueuil, visitez electionlongueuil.org.
Brossard
À Brossard, chaque électeur sera appelé à voter pour le poste de maire ainsi que pour celui de conseiller de son district.
Les électeurs pourront voter par anticipation les 30 et 31 octobre, de 9h30 à 20h, ou entre 9h30 et 20h le jour du scrutin du 7 novembre.
Chaque électeur inscrit sur la liste a reçu par la poste une carte de rappel incluant l’adresse de son bureau de vote, de sa section de vote ainsi que le nom des candidats aux postes de maire et de conseiller pour son district électoral.
Pour voter, l'électeur devra établir son identité en présentant sa carte d’assurance maladie; son permis de conduire; son passeport canadien; son certificat de statut d’Indien; ou sa carte d’identité des Forces canadiennes.
Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, le vote par correspondance était offert à tout électeur de Brossard qui est domicilié dans un établissement de santé admissible; est incapable de se déplacer pour des raisons de santé, de même qu’un proche aidant domicilié à la même adresse; a 70 ans ou plus le jour du scrutin; ou devait respecter, entre le 17 et le 27 octobre, une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique.
Pour se prévaloir du vote par correspondance, les électeurs devaient en faire la demande avant le 27 octobre.
Les bulletins de vote par correspondance devront être reçus au Bureau de la présidente d’élection au plus tard le 5 novembre à 16h30.
Pour plus d'informations sur la tenue de l'élection à Brossard, visitez brossard.ca/vie-municipale/election-municipale.
Saint-Lambert
À Saint-Lambert, chaque électeur sera appelé à voter pour le poste de maire ainsi que pour celui de conseiller de son district.
Les électeurs pourront voter par anticipation les 31 octobre et 1er novembre, de 9h30 à 20h, ou entre 9h30 et 20h le jour du scrutin du 7 novembre.
Une carte de rappel a été expédiée par la poste à chaque électeur inscrit sur la liste lui indiquant son district électoral, sa section de vote, l’endroit où il pourra exercer son droit de vote ainsi que le nom des candidats à la mairie et au poste de conseiller de son district.
Pour pouvoir exercer son droit de vote, l’électeur devra établir son identité en présentant sa carte d’assurance-maladie; son permis de conduire ou son permis probatoire; son passeport canadien; son certificat de statut d'Indien; ou sa carte d'identité des Forces canadiennes.
À Saint-Lambert, le vote par correspondance était offert seulement aux électeurs qui, entre le 17 et le 27 octobre, devaient respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique.
Pour plus d'informations sur la tenue de l'élection à Saint-Lambert, visitez saint-lambert.ca/fr/elections.