Actualités

Élections municipales : René Grignon comme indépendant dans Boisé—Du Tremblay

Il y a 6 heures
Modifié à 10 h 43 min le 07 juillet 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

René Grignon se présente comme candidat indépendant dans le district Boisé—Du Tremblay. (Photo: gracieuseté)

Candidat indépendant dans le district du Boisé—Du Tremblay, René Grignon se présente avec la volonté de ramener plus de diversité d’opinions au sein du conseil municipal. Il estime qu’un conseil sans débat ni remise en question risque de tomber dans l’autosatisfaction, voire l’arrogance.

Résident du district depuis trente ans, M. Grignon s’est fait remarquer ces dernières années entre autres par ses nombreuses prises de position contre l’abattage des cerfs au parc Michel-Chartrand.

Selon lui, l’opposition n’est pas synonyme de confrontation stérile, mais un pilier essentiel de la démocratie : poser des questions, proposer des alternatives et améliorer les décisions. Il plaide pour une «collaboration intelligente», où il est possible de s’unir sur certains dossiers tout en s’opposant sur d’autres, toujours dans l’intérêt commun.

Les arts martiaux contre l’intimidation

Bien que l’intimidation scolaire ne relève pas directement de la compétence municipale, le candidat René Grignon avance une solution concrète pour les familles de Longueuil : inscrire les jeunes victimes d’intimidation à des cours d’arts martiaux comme le karaté, le judo ou le kung-fu. Il insiste : «Pas pour se battre, mais pour se renforcer mentalement.» 

Selon lui, ces disciplines offrent respect, camaraderie, confiance en soi et une meilleure forme physique — autant d’atouts pour mieux faire face aux situations d’intimidation.

Appui aux organismes communautaires

En parallèle, Grignon souhaite valoriser les organismes communautaires qu’il considère comme des piliers de la société. S’il est élu, il s’engage à mettre en lumière un organisme à chaque conseil municipal et à leur faire un don mensuel. Il rêve qu’à terme, tous les élus municipaux suivent son exemple pour créer un fonds collectif de soutien pouvant atteindre jusqu’à 4 000 $ par mois.

Tout en reconnaissant que la mairesse sortante Catherine Fournier ait de fortes chances d’être réélue, il estime qu’un mandat ne devrait pas rimer avec chèque en blanc. Il invite les électeurs à exercer leur pouvoir de choix pour éviter un conseil municipal trop homogène, qu’il décrit comme un «lieu de gouvernance sérieuse» plutôt qu’une simple «cour d’applaudissements».

M. Grignon, qui a derrière lui une longue carrière de musicien de studio et compositeur de plus de 600 épisodes télé, annonce vouloir faire un seul mandat, mais espère laisser une trace durable par ces initiatives.

Le district Boisé—Du Tremblay est représenté depuis 2021 par Lysa Bélaïcha, de la Coalition Longueuil – Équipe Catherine Fournier. Mme Bélaïcha se représente cette année.