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Elle ne pensait jamais se faire prendre : une Longueuilloise dénonce un cas de fraude

le mercredi 27 mars 2024
Modifié à 14 h 28 min le 27 mars 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Victime d’une arnaque très populaire connue sous le nom de la fraude du faux représentant, Claire Montreuil, de Longueuil, tient à dénoncer les fraudeurs qui sévissent dans la région. 

Mme Montreuil vit avec son frère François et sa sœur Reina. Les moyens financiers sont limités et on fait attention à la moindre dépense. 

Le dimanche 10 mars, la Longueuilloise vaquait à ses occupations quand le téléphone a sonné. «Ils étaient deux au téléphone, une personne qui se faisait passer pour un employé de ma banque et un autre qui se faisait passer pour un policier, raconte-t-elle. Ils m’ont que mes cartes avaient été bloquées à la suite de transactions frauduleuses.»

Le reste est connu. Dans cette fraude dite du faux représentant, les fraudeurs réussissent à convaincre leur victime de placer ses cartes bancaires et de crédit avec le numéro d’identification personnel (NIP) dans une enveloppe et de mettre cette enveloppe dans leur boîte aux lettres en les avisant qu’un courrier spécial ira la ramasser.  

Une ou deux minutes plus tard, elle raconte cette discussion à son frère qui, tout de suite, se doute de quelque chose. «Je suis immédiatement allé voir dans la boîte aux lettres, mais l’enveloppe avait disparu!» indique-t-il.
«Je n’en reviens pas de m’être fait avoir de cette façon. On m’a pourtant appelé plusieurs fois et j’ai toujours raccroché. Mais cette fois, ils m’ont bien eu!» laisse-t-elle tomber.

«Quand je suis allée à ma banque le lendemain, la caissière m’a dit qu’il y avait plusieurs clients qui s’étaient fait avoir», poursuit-elle.

Comme Mme Montreuil a elle-même donné ses cartes avec le NIP, la banque refuse de rembourser les 1500$ qui se sont volatilisés. 

Plusieurs cas
Au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), on fait état de 46 plaintes reçues pour ce type de fraude entre le 1er janvier et le 9 février 2024 contre 135 cas en 2023 et 65 en 2022.

Afin de prévenir ce type de fraude, l’agente Mélanie Mercille y va de ces quelques conseils :

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur votre afficheur téléphonique;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur NIP;
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99% des cas, les criminels vont raccrocher, car ils ne veulent pas laisser de numéro de téléphone pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière, en personne ou à l’aide d’un numéro officiel, ou adressez-vous à votre service de police;

Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients. Si cette situation se présente à vous, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada. En cas d’urgence, on compose le 911.