Automobile
Actualité

Elon Musk reçoit 29 milliards $ US pour rester chez Tesla

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Tesla a tranché : pour retenir son PDG vedette, Elon Musk, rien de mieux qu’une montagne d’actions. Le conseil d’administration du constructeur vient de lui accorder une rémunération intérimaire de 29 milliards $ US, soit l’équivalent de 96 millions d’actions, dans le but de sécuriser sa présence au sein de l’entreprise pour au moins deux ans. Une décision qui survient alors que l’entreprise est encore empêtrée dans un litige lié au controversé plan de rémunération de 2018, d’une valeur initiale de 50 milliards $ US.

Une réponse simple à un problème complexe

Cette nouvelle prime a été élaborée par un comité spécial formé de deux membres du conseil d’administration, chargé de répondre à une question simple : comment convaincre Elon de ne pas délaisser Tesla? Leur réponse : une contrepartie immédiate en actions, sans attendre l’issue de l’appel en cours concernant le plan de 2018, invalidé par une cour du Delaware plus tôt cette année pour des raisons de gouvernance.

Les conditions du pactole

La nouvelle entente est toutefois assortie de conditions strictes. Musk devra demeurer chez Tesla pendant un minimum de deux ans, sans quoi il perdra ces actions. Il ne pourra pas non plus cumuler cette prime avec celle de 2018 si les tribunaux devaient finalement rétablir cette dernière. En clair, pas de double trempette dans la piscine aux milliards. « Si la cour du Delaware réinstaure entièrement le plan de 2018, cette prime intérimaire sera annulée ou retournée, ou bien une portion du plan de 2018 sera annulée », peut-on lire dans une lettre adressée aux actionnaires.

Une stratégie de pouvoir

Au-delà de la rémunération, Musk chercherait surtout à renforcer ses droits de vote au sein de Tesla. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), l’entreprise a confirmé que cette prime intérimaire est conçue pour augmenter progressivement l’influence de Musk dans les décisions stratégiques. Il aurait affirmé à plusieurs reprises que cela constitue un incitatif clé pour continuer à s’impliquer activement dans l’avenir de Tesla.

Une communication… toujours difficile

Au moment d’écrire ces lignes, Elon Musk n’a pas réagi publiquement à cette annonce. Mais connaissant l'homme, on peut s'attendre un peu à n'importe quoi.

Avec des renseignements de carscoops

Le texte Elon Musk reçoit 29 milliards $ US pour rester chez Tesla provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile