Communauté

Émotions, fierté et autonomie au rendez-vous !

le mardi 16 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2015

PROJET. Les élèves de la classe Phénix du secteur de l'adaptation scolaire de l'école secondaire André-Laurendeau assureront désormais l'entretien de la flotte de 50 vélos de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Cette idée, née dans l'esprit de l’enseignante Danie en 2013, a fait beaucoup de chemins depuis. Décédée au début de l'année scolaire, elle a inspiré les élèves et le personnel de l'école secondaire à poursuivre ce projet.

Après avoir suivi une formation de 14 heures qui leur a permis d'obtenir une certification de mécanicien de vélo classe 1, les élèves, qui présentent différents problèmes d'intégration, ont participé à l'élaboration d'un atelier qui portera le nom de Danie Angels, en l'honneur de leur enseignante.

«Nous avons décidé de poursuivre pour les élèves, puisque Danie souhaitait que ses élèves soient autonomes et qu'ils possèdent une certification. Malgré tout ce que nous avons vécu, ce projet nous a ralliés, lance d'emblée la technicienne en éducation spécialisée (TES) du groupe, Karine Pelletier. Nous avons vu le travail d'équipe se développer à travers les qualités de chacun.»

Un atelier par et pour les élèves

Les élèves ont mis la main à la pâte pour organiser un atelier fonctionnel et efficace, qu'ils ont présenté à leur enseignant de mécanique, parents, direction et à leur invitée d'honneur, la mère de Danie, le 3 juin.

«Ce sont les élèves qui s'occupent de tout! Nous avons acheté des matériaux et ils ont travaillé pour peinturer et réparer les tables de travail», explique Karine Pelletier.

Découvrir ses habiletés

Minutie, perfectionnisme, ingéniosité; plusieurs élèves se sont découvert des talents cachés, mêmes certains qui n'avaient jamais pensé se tourner vers le travail manuel.

«En ayant la formation, j'ai découvert une passion pour la réparation de vélo. Ça pourrait être une option comme travail, même si je ne suis pas encore certaine. Ma grand-mère m'a même acheté un petit ensemble de base pour la réparation de vélo», raconte Maude, une élève de la classe Phénix.

«À travers l'atelier, je me suis découvert une passion pour les travaux manuels. Avant, je me disais bonne en science, mais maintenant, je veux me découvrir d'autres talents manuels», lance la jeune Jessica.

L'autonomie est le mot qui revient le plus souvent dans la discussion avec la TES du groupe. Si l'atelier permet aux élèves de voler de leurs propres ailes, ce sera mission accomplie pour Mme Pelletier et les deux enseignantes, Kristel Dalbec et Maude Parent.

Des projets pour l'atelier

Pour l'instant, les élèves devront entretenir les vélos de la CSMV, mais Karine Pelletier ne ferme pas la porte à un atelier de vélo ouvert à tous.

«Un peu comme les Diplômes d'études professionnels (DEP) qui offrent des services à moindre coût, nous aimerions ouvrir l'atelier pour tous. Déjà, certains enseignants et membres du personnel apportent leur vélo, même certains de compétition. Les élèves sont très fiers de pouvoir s'occuper des vélos et ce projet leur apporte une grande confiance», explique Mme Pelletier.