Actualités

Emplois d'été Canada: 18 étudiants sans salaire à la garderie Barbaparents

le mercredi 31 août 2022
Modifié à 17 h 23 min le 31 août 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le camp de jour de l’organisme Barbaparents a accueilli quelque 150 enfants cet été. Photo gracieuseté)

Les 18 étudiants embauchés au début de l’été pour le camp de jour Barbaparents, situé à Longueuil, dans le cadre du programme Emploi Été Canada n’ont pas été payés depuis trois semaines, dénonce la directrice de l’organisme Francine Giroux.

Mme Giroux affirme que les problèmes ont commencé dès le début du programme. «Nous étions sensés recevoir 75% du budget. Or, nous n’avons reçu au mieux que 50%», se désole la directrice de l’organisme situé rue King-George.

Pire, il semble y avoir des problèmes du côté du gouvernement avec le dépôt direct. «J’ai pourtant rempli tous les papiers, assure Mme Giroux. Quand j’ai appelé, on m’a dit que le chèque de 20 000 $ était dans la poste en date du 5 août. Mon député a appelé et on lui a dit que le chèque était daté du 12 août. Et maintenant, on me dit que le chèque est daté du 15 août. J’aimerais bien savoir ce qui se passe», lance Mme Giroux.

Le camp de jour Barbaparents accueille les enfants jusqu’à 11 ans. L’organisme offre aussi une halte-garderie et différents services pour venir en aide aux parents.

Trudel dénonce l’«amateurisme» de Service Canada
Denis Trudel, député de Longueuil—Saint-Hubert, ne décolère pas. 

«Les jeunes sont en colère, les gestionnaires sont en colère, je suis en colère! C’est ridicule, quand ce n’est pas l’assurance-emploi, ce sont les passeports et quand ce ne sont pas les passeports, ce sont nos jeunes. Coudonc, est-ce qu’il y a un pilote au gouvernement et chez Service Canada ? Quand est-ce qu’ils vont cesser de faire preuve d’amateurisme dans leur gestion de programmes?» tonne M. Trudel. 

Il fait valoir qu’avec la rentrée scolaire, les jeunes ont besoin de cet argent. «On parle des salaires des étudiants, qui ont une rentrée scolaire avec les dépenses scolaires considérables qui viennent avec. Est-ce que le gouvernement peut s’enligner et faire preuve d’efficacité pour faire changement?», précise le député bloquiste.

Le Courrier du Sud a communiqué avec Service Canada. Au moment de publier, Service Canada n’avait pas retourné nos appels.