Culture
En attendant le beau temps: le spectacle «le plus Denis Drolet»
le vendredi 26 octobre 2018
Modifié à 11 h 09 min le 26 octobre 2018

HUMOUR. 18 ans. C’est le nombre d’années de métier des Denis Drolet. Et ça continue! Le populaire duo brun sera de passage au Club DIX30 le 8 novembre, pour présenter son plus récent spectacle, En attendant le beau temps.
Ce spectacle, Sébastien Dubé le qualifie comme celui que son acolyte Vincent Léonard et lui ne se sont pas permis à leurs débuts. «C’est vraiment un retour aux sources», dit le Denis barbu.
«C’est probablement le spectacle le plus délirant, le plus absurde, le plus grinçant, mais aussi le plus Denis Drolet», précise-t-il.
Ils y abordent des sujets «lourds» comme la maladie mentale et la mort, mais qui ne sont «pas traités de façon lourde du tout». En attendant le beau temps se différencie d’ailleurs des précédents spectacles du duo par son côté stand up.
«On n’a pas de personnages, il n’y a plus de quatrième mur, comparé aux autres shows, où on tombait un peu plus dans le théâtral. Là, on est vraiment en stand up devant le public, on lui parle dans les yeux tout le long», résume Sébastien Dubé.
Ce dernier estime d’ailleurs que l’humour du tandem a connu une évolution au fil des ans, tout en gardant son style bien à lui.
«On a un micro, donc on veut s’en servir, mais toujours à notre façon pour ne pas changer notre style non plus. Les points d’interrogation [dans les visages des gens] nous amusent encore beaucoup après 20 ans. On vit très bien avec ceux qui ne nous aiment pas; on aime ça.»
Les Denis et leurs fidèles
Les Denis Drolet sont sortis de l’École nationale de l’humour en 2000. Depuis, ils ont derrière eux un public particulièrement fidèle. «Ça nous touche vraiment. C’est notre récompense après 20 ans», indique Sébastien Dubé.
Et même si les humoristes de la relève se font nombreux, aucun d’entre eux n’est vraiment dans le même créneau que les Denis barbu et à palettes.
«Il n’y a pas vraiment de réponse directe aux Denis Drolet. Ce genre d’humour, c’est pas mal nous qui sommes dessus. C’est notre grosse force. On n’a jamais été la grosse affaire à la mode, mais on n’est jamais démodé non plus.»
Sébastien Dubé ne croit pas qu’il est «difficile» de se renouveler après tant d’années, mais il admet que le futur peut parfois être «inquiétant».
«C’est un muscle qu’on doit travailler. On est chanceux de toujours travailler beaucoup. C’est peut-être moins difficile pour nous parce que notre univers est moins attaché à une mode. On a créé un univers, c’est à nous de le contrôler», croit-il.
Les deux font la paire
Après tant d’années, les Denis Drolet sont toujours aussi proches et heureux de monter ensemble sur scène.
«Ça va toujours aussi bien parce que je pense qu’on le fait pour les bonnes raisons. On est heureux là-dedans. On n’a jamais tant aspiré à être humoriste. On s’est connu à 7 ans au primaire, on faisait de l’impro et du théâtre. On est entré à l’École nationale de l’humour en disant “Voici ce qu’on propose, on ne veut pas être séparé”. On n’aspirait pas à autre chose que ce projet-là», se souvient l’humoriste.
Et les Québécois seront heureux d’apprendre que la dyade a encore de multiples projets en tête pour les prochaines années.
«On a trois gros projets qui ne sont pas encore arrivés; la télé, le dessin animé et le film. On a un peu tassé le projet de la télé, parce qu’avec les années on a souvent frappé des murs, et la télé est vraiment en train de changer. Mais on est en semi-développement pour le dessin animé et le film; ça avance lentement», conclut-il.