Chroniques
Opinion

Ensemble pour la réussite

le mardi 03 septembre 2019
Modifié à 17 h 20 min le 30 août 2019

La rentrée scolaire est chaque année un moment qui suscite excitation et inquiétude, particulièrement lorsqu’il s’agit de la transition vers le secondaire. L’anxiété est d’autant plus présente chez certains lorsque les souvenirs d’expériences antérieures, parfois négatives, refont surface. Les questionnements jaillissent : ai-je choisi la bonne école? Comment se déroulera l’intégration de mon enfant?  Aura-t-il de bons enseignants? Sera-t-on sensible à ses particularités, à l’écoute de ses besoins? Malgré les critiques concernant notre système éducatif, nous avons la chance d’avoir accès à des services de qualité et d’interagir avec du personnel qualifié et impliqué. Toutefois, devant les défis qui se présentent, nous laissons parfois nos appréhensions influencer à notre insu les perceptions de notre jeune. Puisque nous sommes tous des modèles déterminants dans le développement de l’enfant, la communication est essentielle dans la résolution des conflits ou des complexités qui surgiront durant l’année. Notre désir d’être un bon parent et de mettre tout en œuvre pour l’épanouissement de notre enfant peut nous amener à prendre sa défense en omettant certaines composantes de la situation. Il est important de l’accompagner avec bienveillance, en lui reflétant notre confiance à régler lui-même ses propres difficultés et de reconnaître ses capacités à régler les problématiques et défis qui se présenteront à lui. Pour ne pas tomber dans le blâme et la disqualification, lorsque l’intervention des parents est nécessaire, il est essentiel de s’assurer qu’une saine collaboration s’établisse entre l’école et tous les acteurs impliqués. Soyons proactifs et communiquons sans tarder lorsque des incompréhensions surgissent. Travaillons ensemble dans un climat de confiance pour l’épanouissement et la réussite de nos jeunes! Bonne rentrée scolaire à tous!   Isabelle Marcotte Directrice générale Collège Notre-Dame-de-Lourdes