Entente de principe pour les cols blancs de Longueuil

Sur les portes de l'hôtel de ville de Longueuil, des collants rappelaient les moyens de pression en cours. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), une entente de principe a été conclue le 6 juin afin de renouveler la convention collective des cols blancs de Longueuil. Le contrat de travail des quelque 1200 employés était échu depuis le 1er janvier 2021.
L’entente sera présentée aux membres le 18 juin. Le SCFP n'émettra aucun commentaire sur son contenu d’ici là, alors qu'il veut d'abord laisser les membres en prendre connaissance.
Rappelons que les négociations avaient commencé le 9 mai 2022. Puis, le 6 novembre 2023, les cols blancs de Longueuil avaient voté à 92% pour le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.
Les cols blancs ont ensuite été en grève durant six journées – deux en mars et quatre en avril –, alors que les négociations «achoppaient».
Parmi les employés faisant partie des cols blancs, notons les employés de bureau, techniciens, professionnels et brigadiers scolaires.