Actualités

Entretien informatique : PG Solutions décroche le gros lot

le mercredi 21 décembre 2022
Modifié à 9 h 50 min le 20 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Quatre contrats d’entretien informatique ont été attribués de gré à gré à PG Solutions par la Ville de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le fournisseur PG Solutions s’est vu attribuer de gré à gré quatre contrats concernant le support, l’entretien et l’évolution de différents progiciels couramment utilisés par la Ville de Longueuil dans le cadre des activités courantes pour un total de 3,6 M$.

Les quatre contrats attribués concernent les progiciels Ludik, Unicité, TFP et AccèsCité.

Progiciel Ludik
Le système Ludik est utilisé par la Ville afin de soutenir la Direction de la culture, loisir et développement social dans sa prestation de services (inscriptions en ligne, suivi des activités des loisirs, etc.). Ce premier contrat est d’une valeur de 828 000$.

Unicité
Le système Unicité et les licences Généro qui y sont reliées offrent à la Direction des services juridiques les fonctionnalités nécessaires au suivi des séances de la Cour municipale et au traitement des constats. Il s’agit d’un contrat d’une valeur de 660 000$.

TFP
Le progiciel TFP et les modules connexes (Acceo Finances) offrent les fonctions nécessaires à la gestion de la taxation aux citoyens, de toute la facturation diverse ainsi que de la perception dans son ensemble. Un contrat d’une valeur de 806 000$.
Dans ces trois cas, la période du contrat est d’une durée de cinq ans se terminant au 31 décembre 2027.

AccèsCité Évaluation
Le système AccèsCité Évaluation sert à soutenir la Direction de l'évaluation dans sa prestation de services. Ce système offre les fonctions nécessaires à la gestion du rôle foncier dans son ensemble et, sans ce système, les services offerts par la Direction de l'évaluation risqueraient d’être compromis.

Ce dernier contrat, d’une valeur de 1,32 M$, est valide du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.
Généralement, afin de protéger la propriété intellectuelle, le type de service recherché n’est offert que par l’éditeur de ces systèmes. Les recherches réalisées par la Direction des technologues de l’information confirment que PG Solutions est le seul à offrir ce service.

Trois autres compagnies et un ministère se sont vus attribués quatre autres contrats pour la fourniture de services d'entretien de différents progiciels d’une valeur combinée de 1,1 M$.

En résumé

  • Progiciel Ludik            828 949.05 $
  • Progiciel Unicité          663 212,59 $
  • Progiciel TFP              806 450,75 $
  • Progiciel AccèsCité  1 320 474,08 $
  • Total :                       3 619 086,47 $

Dernières nouvelles