Actualités

Entrevue avec Doreen Assaad : sécurité routière et de l’amour pour Taschereau

le mardi 23 janvier 2024
Modifié à 16 h 28 min le 25 janvier 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La mairesse Doreen Assaad (Photo: Le Courrier du Sud – Vicky Girard)

Dans la poursuite des efforts de sensibilisation entamés en 2023, la sécurité routière apparaît en tête de liste des priorités 2024 de la mairesse de Brossard Doreen Assaad.

«C’est une préoccupation à travers tout le Québec, le gouvernement provincial va miser là-dessus. Et les municipalités, on a notre rôle à jouer. C’est un des éléments clés de notre administration», insiste la mairesse. 

Après une campagne visant les zones scolaires, les parcs seront dans la mire de la prochaine opération de la Ville. L’administration municipale élaborera également un «kit pour les citoyens», afin que ces derniers soient partie prenante des mesures de sécurité. 

De l’amour pour Taschereau

Le dévoilement de la vision du futur centre-ville a beau avoir marqué la fin de 2023, la mise en œuvre de cet ambitieux plan d’aménagement autour du secteur Panama ne figure pas dans les priorités 2024. 

En revanche, la revitalisation du boul. Taschereau en sera un «enjeu principal».

«Ça fait des années qu’on se plaint, qu’on dit qu’il a besoin d’amour. Là, on a une vision d’aménagement, attachée à notre futur centre-ville, et ce sera la priorité», soutient Mme Assaad.

Elle réitère le souhait des citoyens de ne pas y voir une structure aérienne du REM. «Ce sera mon devoir dans les deux prochaines années que le gouvernement soit au courant de la position de Brossard, que l’on fasse partie des discussions», martèle-t-elle.

 

 

 

«Selon moi, les chiffres ne démontrent pas qu’il y a un retour en investissement pour un si grand investissement, poursuit-elle. Peut-on y aller en phase? Tester le terrain avec quelque chose de plus léger, et après, voir si on est capable de créer la masse critique pour que ce soit autre chose.»

Ce n’est pas la première fois que la revitalisation du boulevard est abordée. Cette fois sera-t-elle la bonne? 

«Tout dépend de volonté du gouvernement provincial [le boul. Taschereau étant sous sa juridiction], reconnait la mairesse. Mais je veux démontrer que nous, on est prêt à y mettre de l’argent.» 

«On a défini une vision d’aménagement ambitieuse. Je souhaite que ça devienne la priorité du gouvernement.»

-Doreen Assaad, à propos de la revitalisation du boul. Taschereau 

De l’amour aux vieux secteurs

Brossard investira de manière significative dans les plus anciens secteurs, notamment en matière d’infrastructures souterraines. La Ville entend lever en 2024 le moratoire de développement en vigueur dans les A. Certains secteurs pourront donc être développés sous certaines conditions.  

«Il y a eu de l’argent aussi dans le secteur des B. Pour nous, ça va être l’amour qu’il manquait dans nos plus anciens secteurs», relève Mme Assaad.

2024 doit aussi être l’année de la fin du règlement de contrôle intérimaire, mis en place en l’an dernier pour restreindre le développement immobilier. 

«On voulait prendre un peu de recul, savoir où on s’en va, quel est le Brossard de demain, jusqu’où on veut aller, relève-t-elle. Les prochaines étapes seront de concrétiser tout ça à l’intérieur d’un plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville.»

Parcs et piscines

Doreen Assaad identifie également comme priorité l’embellissement des parcs et des piscines.

À la séance du conseil du 16 janvier, plus de 25,5 M$ ont d’ailleurs été accordés au réaménagement du parc Poly-aréna et au remplacement des installations aquatiques des parcs Champlain et Vanier. 

«On va continuer dans cette avenue, car pour moi, c’est ce qui crée des milieux de vie, avance la mairesse. Ç’a toujours été la priorité de mon administration.»

 

 

Les priorités

-Sécurité routière
-Embellissement des parcs et piscines
-Investissements dans les plus vieux secteurs
-Boulevard Taschereau
-Identifier les besoins en infrastructures souterraines 

Dernières nouvelles