Actualités

Environ 50 000 électeurs seront éligibles au vote par correspondance à Longueuil

lundi le 14 juin 2021
Modifié à 12 h 56 min le 14 juin 2021
Par Ali Dostie

À Longueuil, les électeurs de 70 ans et plus ainsi que les électeurs non domiciliés s’ajoutent à la liste des personnes qui pourront voter par correspondance lors de l’élection municipale du 7 novembre. Ainsi, environ 50 000 électeurs pourraient se prévaloir de ce mode de votation.

En vertu d’un règlement adopté par le Directeur général des élections du Québec dans le but de faciliter le déroulement des élections dans un contexte de pandémie, les villes ont l’obligation de permettre le vote par correspondance pour certains électeurs.

C’est le cas des électeurs admissibles au vote itinérant, à ceux incapables de se déplacer (ainsi qu’à leur proche aidant), et aux électeurs pour lesquels la santé publique recommande l'isolement (ceux de retour d'un voyage à l'étranger depuis moins de 14 jours, ceux ayant eu un diagnostic de COVID-19 et étant considérés comme porteurs de la maladie).

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent aussi avoir accès au vote par correspondance, tout comme ceux ayant été en contact avec un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours et ceux en attente d'un résultat au test de dépistage. 

Par ailleurs, le règlement permet aux municipalités d’autoriser le vote par correspondance aux personnes de 70 ans et plus ainsi qu’aux électeurs non domiciliés, ce que le conseil municipal de Longueuil a adopté le 18 mai.

Les électeurs non domiciliés désignent entre autres les propriétaires d’un immeuble ou les occupants d’un établissement d’entreprise situés sur le territoire, mais qui ne résident pas sur le territoire de la municipalité. À Longueuil, il y a environ 8 000 électeurs non domiciliés à Longueuil.

La Ville évalue qu’environ 50 000 personnes, dont environ 40 000 électeurs de 70 ans et plus, pourraient ainsi être admissibles au vote par correspondance, selon les données de 2017.

Ceux qui souhaiteront voter par correspondance devront en faire la demande par écrit au président d'élection.
Le vote par correspondance pourra être maintenu pour toute élection subséquente. 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles