VIDÉO - Épicerie solidaire : P’tit Marché deviendra grand
Dans le contexte de la demande croissante pour des produits alimentaires de qualité à des prix abordables, l'épicerie solidaire Le P'tit Marché, logée au 155, rue Brodeur, dans les installations de L'Entraide Chez Nous, à Longueuil, doit impérativement élargir son espace physique. Et ce, un peu plus de six mois après son ouverture.
Au moment de son inauguration, elle proposait 150 produits, un nombre qui a ensuite doublé pour atteindre 300. Les résultats financiers ont surpassé les attentes avec des recettes excédant les prévisions de 25%, et le nombre de membres dépasse désormais les 500.
Le chiffre d'affaires annuel anticipé atteint plus de 100 000$. S’il enchante le comité qui a mis de nombreuses heures dans ce projet, il met aussi en relief les difficultés vécues par plusieurs citoyens à se nourrir convenablement.
Agrandissement
Dans cette optique, un agrandissement du local de l'épicerie a été décidé afin de pouvoir élargir son inventaire à plus de 500 produits.
«Nous allons agrandir la superficie de notre épicerie d’environ 200 pieds carrés. Cela va nous permettre de doubler notre surface linéaire, explique Jean-François Lessard, chargé de projet de l’épicerie. Cette extension nous permettra de répondre à la demande croissante en offrant une plus grande variété de produits. De plus, nous prévoyons d'installer un système de climatisation pour améliorer l'expérience des clients et des bénévoles qui consacrent de nombreuses heures à notre service. La climatisation contribuera également à maintenir la fraîcheur des produits.»
Les travaux s’étendront du 19 février au 8 mars, période durant laquelle l’épicerie sera fermée.
Pour Kathia Vallières, responsable des opérations courantes et des bénévoles, et Jean-François Lessard, chargé de projet de l’épicerie, Le P’tit Marché de chez nous aide les gens du voisinage à se nourrir avec des aliments de qualité à un prix abordable. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
En outre, Le P'tit Marché a récemment conclu un contrat avec Sobeys, en plus de ses accords d'approvisionnement existants avec Olymel, Maxi, Tigre Géant et le Marché central, ce qui garantit un approvisionnement encore plus diversifié en produits alimentaires.
À ce chapitre, M. Lessard tient à souligner la collaboration, l’empathie et la compassion des épiciers locaux. «Tous comprennent que nous ne sommes pas en compétition avec eux», lance-t-il.
Ouverte à tous
L'épicerie solidaire est ouverte à tous. M. Lessard précise que le nombre de membres bénéficiaires doit être au moins égal au nombre de membres privilégiés pour maintenir l'équilibre et le pouvoir d'achat actuel.
Le P'tit Marché est ouvert le mardi de 13h à 18h et du mercredi au vendredi de 9h à 18h. Pour devenir bénévole ou recevoir de l'aide alimentaire, il suffit de contacter L'Entraide Chez Nous au 450.468-1726 poste 0.
Projet citoyen
Issu d’une démarche de recherches et d’études de marché amorcée par L’Entraide Chez Nous il y a plus de cinq ans, le projet a vu le jour en mode test en décembre 2022 auprès de la clientèle de l’aide alimentaire et a ouvert ses portes à toute la population en juin 2023.
Le principe est simple : en cherchant des produits frais au plus bas prix possible et en misant sur le bénévolat, l’épicerie offre ses produits à trois types de clientèle qui paient trois différents prix.
- Membres «Solidaire» : paient une cotisation annuelle de 5$ et paient le prix régulier, bien en deçà de ce qu’on retrouve sur le marché
- Bénévoles : bénéficient d’un prix réduit.
- Membres «Privilège» : personnes à faible revenu qui paient le prix le plus bas, un prix qui frôle parfois le prix coûtant.
La viabilité du P’tit Marché de chez nous dépend de la présence de ces trois clientèles. L’aide alimentaire que L’Entraide Chez Nous offre est gratuite et distribue les denrées qui lui sont données. L’épicerie solidaire, quant à elle, fait ses propres achats et vend à faible coût.
Pour plus d’informations : www.entraidecheznous.org/nos-services/epicerie ou https://www.facebook.com/ptitmarchedecheznous.