L’essai d’Anne Panasuk en lice au Prix des libraires

La journaliste Anne Panasuk (Photo: Gracieuseté - Patrick Lachance)
L’essai d’Anne Panasuk, Auassat, à la recherche des enfants disparus, est en lice avec trois autres œuvres du même genre au Prix des libraires 2022. Le gagnant de cette catégorie remportera une bourse de 5000$ décernée par le Conseil des arts de Montréal.
Auassat veut dire les enfants en innu L’œuvre de la résidente de Saint-Lambert, anthropologue et journaliste pendant 38 ans à la télévision de Radio-Canada, porte sur la disparition des enfants autochtones, au début des années 1970, après avoir été envoyés à l’hôpital pour être soignés. Certains ont été déclarés morts alors qu’ils avaient été adoptés, d’autres ont perdu la vie dans l’oubli.
Contactée par des familles en raison de sa fine connaissance des Premières Nations, Mme Panasuk «se lance en 2014 dans une enquête pour savoir ce qui leur est arrivé, rapporte sa maison d’édition Édito. Ses recherches lui apprennent que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et la conduisent finalement sur la piste des Oblats de Marie-Immaculée, qui régnaient en rois et maîtres chez les Innus et les Atikamekw.»
De fil en aiguille, son enquête «lui a permis de documenter également les agressions sexuelles commises par dix missionnaires dans huit communautés autochtones au Québec jusqu’à l’orée du XXIe siècle», poursuit-on.
Dans son essai, l’auteure donne la parole à des Autochtones de tous âges qui ont décidé de briser le silence. Sa recherche documentaire est en partie tirée du balado Histoires d’Enquête : chemin de croix et de l’émission Enquête.
La crédibilité de Mme Panasuk est bien établie. En juin 2021, elle a accepté le rôle de conseillère spéciale pour le soutien aux familles d’enfants autochtones disparus auprès du ministre des Affaires autochtones du Québec.
La page couverture de son essai. (Photo gracieuseté)
Remise des prix en mai
D’ici les prochains mois, les librairies de la province détermineront par vote électronique le prix dans les différentes catégories (essai, BD au Québec et hors Québec, poésie, roman au Québec et hors Québec). Les lauréats seront dévoilés le 11 mai à l’occasion d’un gala qui se tiendra au Club Soda à Montréal, diffusé également en direct sur les réseaux sociaux de l’ALQ.