Est-ce que ca vaut vraiment la peine d’engager un courtier immobilier pour vendre à Montréal ?
Vous cherchez à vendre votre propriété à Montréal, mais vous ne savez pas s'il vaut vraiment la peine de payer un courtier immobilier pour vous aider ? Nous comprenons. Après tout, ne pourriez-vous pas faire les démarches vous-même et économiser de l'argent par la même occasion ?
De nombreuses publicités affirment que faire cavalier seul et vendre sa maison par soi-même est un jeu d’enfant. Dans les faits, c’est rarement aussi simple que ça.
Certificat de localisation déchu, vice apparent qui refroidit les acheteurs, inspecteurs difficiles, acheteurs très négociateurs…
Ce ne sont que quelques exemples de situations qui peuvent sortir rapidement un vendeur de sa zone de confort.
La question se pose donc : est-ce que ça vaut la peine d’engager un courtier immobilier pour vendre sa maison sur la Rive-Sud de Montréal?
Vendre une maison, est-ce si difficile que ça ?
La première question à vous poser si vous pensez à vendre votre maison prochainement est : avez-vous le temps et les connaissances pour vendre votre maison vous-même ?
Avez-vous le temps pour faire des visites la semaine de jour, les fins de semaine et même les soirs la semaine ? Après tout, vous n’arrêterez pas de travailler pour vous consacrer à la vente de votre maison. Si vous avez le temps pour vous en occuper, vous devez ensuite vous demander si vous avez les connaissances nécessaires.
Vendre une maison, ce n’est pas simplement répondre au téléphone et faire des visites. C’est loin de ça !
Parmi les différentes étapes à faire, il y a notamment :
-
Évaluation de la juste valeur marchande de votre maison
-
Prise des photos et mise en marché en ligne
-
Marketing et publicité pour maximiser la visibilité
-
Remplir la déclaration de vendeur
-
Regrouper tous les documents pour les acheteurs
-
Répondre aux questions des acheteurs
-
Expliquer les réparations à faire et problèmes existants
-
Négocier avec le vendeur le prix de vente
-
Remplir et examiner tous les documents légaux de la vente
Quelqu’un qui a de l’expérience en immobilier et de solides habiletés de vendeur pourrait être en mesure de tenter l’expérience de la vente en solo. Par contre, il faut garder en tête que c’est rarement aussi simple que ça peut le sembler.
Quels sont les services concrets qu’un courtier immobilier fait lors de la vente d’une propriété ?
Vendre sa propriété avec un courtier immobilier, pourquoi est-ce une option autant populaire dans la grande région de Montréal ?
Quels sont les services concrets qu’offre un courtier immobilier ?
En fait, dès que vous confiez votre maison à vendre à un courtier, vous vivez une expérience clé en main où vous êtes sûr qu’il n’y aura pas d’erreur, et où vous n’aurez pas à vous poser de questions.
Votre courtier prend en charge tous les aspects de la vente :
-
Évaluation immobilière
-
Optimisation de la visibilité
-
Prise en charge des appels
-
Regroupement de l’information
-
Négociation avec les acheteurs
-
Prise en charge des aspects légaux
-
Suivi de la transaction jusque chez le notaire.
Bref, les courtiers offrent une panoplie de services qui font en sorte que le vendeur n’a absolument rien à faire dans sa transaction.
Combien de vendeurs utilisent les services d’un courtier immobilier sur la Rive-Sud ?
Est-ce que les gens préfèrent vendre en solo, ou avec un courtier sur la Rive-Sud de Montréal ?
Selon les statistiques de ventes publiées par Duproprio et Centris en 2022 et 2023, on estime qu’environ 80% des ventes immobilières passent par l’entremise des courtiers immobiliers.
Mais comment trouver un courtier fiable et compétent ?
Trouvez un courtier immobilier Rive Sud de Montréal en quelques clics grâce à des sites gratuits tels que Soumissions Courtiers. Vous pouvez comparer les profils et soumissions de plusieurs courtiers en ligne, du confort de votre salon.
Il est important de magasiner son courtier, car un professionnel d’expérience avec de solides compétences peut faire toute la différence.
Vendre direct du Proprio, est-ce une option intéressante ?
Parlons maintenant de la vente sans courtier. Cette option est certainement plus accessible qu’il y a 20 ans, mais est-ce que c’est nécessairement plus avantageux.
En vendant seul, on peut économiser la commission du courtier immobilier, laquelle peut coûter 15 000$ et plus.
Par contre, il y a certains éléments à considérer. Vendre avec Duproprio ou un site d’annonces en ligne n’est pas gratuit. Les frais de départ sont d’environ 1 500$, et ce, sans garantie de résultat.
Avec un courtier, vous ne payez rien tant que la maison n’est pas vendue. Ce sont deux mentalités différentes.
Ensuite, en vendant seul, vous n’avez pas nécessairement l’expérience pour savoir quel est le meilleur prix que vous pouvez obtenir pour votre propriété. Ça arrive donc souvent que des vendeurs négocient trop à la baisse le prix de leur maison.
Si vous vendez 435 000$ par vous-même au lieu de 470 000$ avec un courtier, vous aurez moins d’argent en bout de ligne. La commission sur 470 000$ (4%) est de 18 800$. Vous auriez donc 451 200$.
Quels sont les avantages de vendre sa maison avec un courtier immobilier près de Montréal ?
Donc au final, est-ce que ça vaut la peine de vendre avec un courtier immobilier sur la Rive-Sud de Montréal ? À moins que vous soyez un expert en immobilier, la réponse est oui !
Pour 90% des gens, c’est l’option la plus avantageuse, autant que le plan financier que sur le plan du temps.
Expertise : votre courtier a les connaissances pour prendre en charge tous les aspects de la vente.
Économie de temps : vous n’avez pas à investir de temps pour prendre les appels, faire les visites, répondre aux questions, envoyer les documents, etc.
Transaction protégée : en vendant via un courtier immobilier, votre transaction est automatiquement protégée par la Loi sur le courtage.
Vente au meilleur prix : votre courtier est habitué de gérer les négociations, et son objectif est de vendre votre propriété au meilleur prix possible.