Êtes-vous prêts pour 72 heures à la maison ?

Êtes-vous prêts pour 72 heures à la maison ?
(Photo : Depositphotos)

À la suite de la panne d’électricité qui a plongé dans le noir une partie de la Rive-Sud de Montréal le 12 janvier, la Ville de Brossard souhaite sensibiliser la population à l’importance de se préparer en cas de sinistre.

Lors d’une situation d’urgence, une personne pourrait être appelée à subvenir à ses besoins pendant 72 heures en attente du rétablissement des services essentiels ou d’aide. Dans ce cas, il est de la responsabilité de chacun de faire preuve de prévoyances pour pouvoir subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille pour une période de trois jours.

Trousse d’urgence pour la maison

Il est important de ne pas attendre une situation d’urgence comme une tempête de verglas ou de neige abondante, une panne d’électricité prolongée ou encore un déversement de matières dangereuses pour agir.

Préparer une trousse d’urgence en cas de sinistre est un geste concret pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens.

La trousse devrait comprendre de l’eau potable (2 litres/personne/jour); de la nourriture non périssable pour trois jours; un ouvre-boîte manuel; des chandelles; des alumettes; une radio à manivelle ou à piles et des piles de rechange; et une trousse de premiers soins.

Sac à dos pour le centre d’hébergement

Il est également recommandé de préparer un sac à dos pour un éventuel séjour dans un centre d’hébergement.

Ce sac devrait contenir des articles d’hygiène (brosse à dents, serviette, savon, papier hygiénique, sac à ordures, etc.); des médicaments; des vêtements de rechange; des couvertures; de l’argent comptant et de la monnaie; vos clés; vos papiers personnels et pièces d’identité; et, au besoin, des articles pour bébés et/ou pour animaux.

Système d’alertes automatisées

La Ville de Brossard – tout comme Longueuil et Saint-Lambert – met à la disposition de la population un système d’alertes automatisées en cas de mesures d’urgence. Les citoyens sont invités à s’inscrire afin de recevoir de l’information essentielle par téléphone, mobile, messagerie texte ou courriel. Les personnes ayant un trouble auditif peuvent également recevoir les messages.

(Source: Ville de Brossard)

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