Études géotechniques et de caractérisation environnementale : Longueuil coupe un contrat de près de 7 M$ en deux

Une bonne connaissance du sol permet une meilleure préparation des travaux à venir. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)
Afin d'augmenter la flexibilité et la disponibilité des services, la Ville de Longueuil a séparé un contrat d’études géotechniques et de caractérisation environnementale en deux. Le premier contrat a été attribué à Englobe Corps alors que Groupe ABS inc. a remporté le second.
La Ville explique que ces services professionnels sont requis dans tous les projets de réfection et de développement d'infrastructures, de parcs, de pistes cyclables et de sentiers, de surveillance des travaux de réhabilitation et autres projets réalisés notamment par la Direction du génie afin d’établir la nature et les propriétés des sols.
Une bonne connaissance du sol permet, entre autres, de décider du type de fondations à prévoir.
Les présents contrats cadres n'engagent pas la Ville à verser un minimum d'honoraires, les fournisseurs étant rémunérés selon les mandats autorisés par la Direction du génie. La grille de prix unitaire et horaire est établie pour chaque année couverte par les contrats, soit les années 2024, 2025 et 2026.
Valeur des contrats
- Contrat 1 : Englobe Corps – 3 282 201,39 $,
- Contrat 2 : Groupe ABS inc. – 3 374 846,80 $