Publireportage

Évacuation des eaux pluviales pour les toits plats

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 20 h 02 min le 07 mai 2021
Par

Il existe de nombreuses conceptions architecturales pour les maisons et les bâtiments commerciaux qui intègrent une toiture plate. Un toit plat fonctionne non seulement avec l'esthétique de nombreuses conceptions de bâtiments, mais il est également durable et résistant aux facteurs environnementaux qui peuvent entraîner des dommages au toit tels que le vent, la grêle et les animaux. La toiture plate dans les environnements résidentiels peut également être utilisée pour un espace de vie extérieur ou un jardin sur le toit, ajoutant un élément unique au bâtiment. Le seul défi de la toits plats est d'assurer un drainage adéquat. Contrairement aux autres types de toiture qui sont inclinés pour permettre à l'eau de s'écouler automatiquement, les toits plats ont besoin d'un système de drainage intégré pour aider à éliminer l'humidité et les débris. Un mauvais drainage peut entraîner de graves problèmes avec les toits plats, allant des fuites aux dommages structurels. Il existe plusieurs solutions de drainage disponibles pour les toits plats et il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque système avant de prendre une décision.

Pourquoi le drainage du toit plat est important

Les toitures plates ne se drainent pas naturellement comme les toits en pente qui peuvent compter sur la force de gravité pour évacuer l'eau. Si ces types de toiture ne sont pas équipés d'une solution de drainage appropriée, ils subiront un mauvais drainage, ce qui entraînera les problèmes suivants : - Accumulation d'eau sur le toit pouvant éventuellement entraîner des fuites ou des dommages structurels; - Accumulation de débris tels que des brindilles et des feuilles; - Dommages au calfeutrage et au goudron dus à l'accumulation de débris et à l'eau accumulée; - Stress supplémentaire par la glace en hiver; - Fuites à proximité d'éléments du toit tels que la cheminée ou les tuyaux de ventilation. Laisser votre toit plat sans système de drainage augmentera considérablement le risque de ces problèmes. Le fait d'installer le toit avec l'un des systèmes suivants pour assurer un drainage adéquat contribuera à le maintenir protégé.

Les gouttières pour toit plat

Les gouttières sont la solution de drainage la plus couramment utilisée et la plus rentable pour les toits plats. Elles captent l'eau de pluie lorsqu'elle coule sur le bord du toit et la détournent dans un tuyau de descente qui la distribue à une distance sécuritaire des fondations du bâtiment. Cela empêche l'eau de couler du toit de manière incontrôlée et de couler sur le côté du bâtiment, ce qui pourrait endommager le revêtement, les fenêtres et les fondations.

Les drains intérieurs pour toit plat

Les drains intérieurs fonctionnent comme le drain de votre douche ou de votre lavabo. Ces drains sont placés dans les zones du toit qui collectent le plus d'eau, et ils conduisent l'eau dans un système de tuyaux qui est installé sous le toit. L'eau traverse ces tuyaux jusqu'à ce qu'elle soit distribuée dans une gouttière ou un tuyau de descente sur le côté du bâtiment.

Les dalots pour toit plat

Les dalots sont la solution de drainage la plus efficace pour les toits plats. Avec ce système, de grandes ouvertures carrées sont faites le long du bord du toit qui chassent l'eau du côté du bâtiment. Parfois, des descentes pluviales sont installées directement sous ces ouvertures pour capter l'eau et l'évacuer loin du bâtiment et des fondations de manière contrôlée.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous