Faits divers

Fuite de gaz dans un immeuble de Brossard : un homme dans un état critique

le lundi 27 janvier 2025
Modifié à 17 h 23 min le 27 janvier 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Un immeuble à logements de la rue Lennon à Brossard a été évacué par le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) en raison d'une fuite de monoxyde de carbone, ce lundi 27 janvier, en fin d'après-midi. On craindrait pour la vie d'un homme âgé dans la soixantaine.

«Vers 14h30, deux agents du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) auraient été incommodés par ce qui semblerait être un dégagement de monoxyde de carbone alors qu’ils répondaient à un appel requérant une assistance médicale», explique le SPAL. 

Les deux policières, tout comme l'homme dans la soixantaine, ont été conduits à l'hôpital par ambulance.

Les deux policières étaient dans un état stable dans l'ambulance, confirme Renaud Pilon, relationniste de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). L'homme se trouvait quant à lui dans un état critique.

En tout, cinq transports vers un centre hospitalier ont été effectués, notamment pour un mécanicien qui s'était rendu a l'immeuble la veille, et qui y a passé quelque temps aujourd'hui.

Un superviseur de la CETAM est aussi sur place pour évaluer la condition de personne qui se sentiraient mal en point. 

Environ 75 personnes ont été évacuées et ont pu se réchauffer dans deux autobus du Réseau de transport de Longueuil mis à leur disposition. L'immeuble compte plus de 80 logements. 

Selon Énergir, la fuite de monoxyde de carbone se situe au sous-sol, dans une salle des machines. «Il n'y a pas eu de lecture de monoxyde de carbone ailleurs dans le bâtiment», informe Lambert Gosselin. Énergie agit en soutien au SSIAL.

La cause de la fuite n'est pas encore connue.

«Une scène est actuellement érigée et les enquêteurs du SPAL se déplaceront pour faire la lumière sur les causes et les circonstances entourant cet évènement», précise le Service de police. Il demande d'éviter le secteur afin de faciliter le travail des premiers répondants.