Évaluation foncière : une hausse moyenne résidentielle de 23,2%

La valeur des maisons unifamiliales a grimpé en moyenne de 25%. (Photo : Depositphotos)
Non sans surprise, la valeur des propriétés de l’agglomération de Longueuil, toutes catégories confondues, a connu une hausse fulgurante de 21,7% au cours des trois dernières années. La hausse est encore plus importante pour le secteur résidentiel, où la valeur des propriétés à grimpé en moyenne de 23,2%. Une croissance qui aura évidemment des répercussions sur le compte de taxes des citoyens.
Le parc immobilier de l’agglomération de Longueuil a ainsi atteint un nouveau sommet, passant de 64,5 G$ il y a trois ans à 78,3 G$. On compte désormais 144 567 unités d’évaluation, soit 2 739 de plus.
Comme le lui exige la Loi sur la fiscalité des municipalités, l’agglomération de Longueuil a récemment dévoilé ses nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière pour les cinq villes qui la composent. Reflétant le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur potentiel pour une propriété lors d’une vente de gré à gré, en date du 1er juillet 2020, les nouveaux rôles entreront en vigueur le 1er janvier 2022.
25% de plus pour les maisons unifamiliales
Alors que la hausse de la valeur globale des propriétés résidentielles se chiffrait à 5,8% en 2018, comparativement au rôle d’évaluation de 2015, elle a cette fois grimpé de 23,3%. Les résidences unifamiliales s’en sortent d’ailleurs mieux que les immeubles en copropriété, leur valeur ayant progressé de 25% comparativement à 18,2% pour les condos.
La valeur moyenne d’une maison unifamiliale de l’agglomération de Longueuil est ainsi passée de 377 500$ lors du dernier rôle d’évaluation à 473 200$.
Du côté des logements locatifs, la hausse moyenne de la valeur enregistrée en trois ans est de 25% pour les immeubles de 2 à 5 logements et de 24% pour les 6 logements et plus, comparativement à 7,2% et 11,5% lors du précédent rôle.
Explosion de la valeur des terres agricoles
Du côté des propriétés commerciales, ce sont les terres agricoles qui connaissent la hausse la plus impressionnante avec une moyenne de 66,8%. Suivent de près les terrains vacants ou accueillant des immeubles inexploités, dont la valeur a grimpé de 57,6%. Des hausses qui s’expliqueraient par la rareté des terrains disponibles sur la Rive-Sud.
Les immeubles industriels ont vu leur valeur augmenter de 16,4%, tandis que les centres commerciaux se sont appréciés de 7,8%.
Seuls les hôtels et motels ont subi une tendance à la baisse dans le présent rôle d’évaluation, leur valeur ayant diminué de 8,3%.
L’augmentation de la valeur globale des propriétés commerciales se chiffre à 7,3%.
*Les hausses de l’évaluation foncière sont calculées selon la valeur du marché d’une propriété donnée le 1er juillet 2017 et celle du 1er juillet 2020.
Un compte de taxes plus élevé malgré un gel de taxes ?
L’évaluation foncière d’une propriété servant de base au calcul du compte de taxes, une hausse de la valeur foncière peut ainsi signifier une hausse du compte de taxes malgré un gel ou même une baisse du taux de taxation.
«Lors du dépôt d’un nouveau rôle, la Ville ajuste les taux de taxes afin de conserver les mêmes revenus, explique la Ville de Longueuil. Toutefois, lorsqu’une propriété a pris plus de valeur que la moyenne dans sa catégorie de taxation, on devrait s’attendre à recevoir un compte de taxes en hausse, alors que dans le cas d’une propriété dont la valeur a progressé moins que la moyenne, on peut s’attendre à une baisse du compte de taxes.»
La Ville ajoute que l’autre facteur qui influence la variation du compte de taxes est l’adoption du budget par le conseil municipal.
«Celui-ci prévoit des taux de taxation par catégorie d’immeubles qui tiennent compte des besoins financiers de la Ville pour la prochaine année.»