Actualités

L’ex-mairesse Sylvie Parent touchera 325 000 $ en indemnités

le lundi 28 février 2022
Modifié à 17 h 02 min le 28 février 2022
Par Hélène Gingras

helene_gingras@gravitemedia.com

L’ancienne mairesse de Longueuil Sylvie Parent. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives) 

L’ancienne mairesse de Longueuil Sylvie Parent touchera pratiquement 325 000$ en allocations de départ et de transition, rapporte Le Devoir, aujourd’hui. C’est ce qu’a fait savoir la Ville de Longueuil au quotidien.

La Loi sur le traitement des élus municipaux permet à ces derniers d’obtenir une allocation de départ calculée sur leur nombre d’années de participation au Régime de retraite des élus municipaux lorsqu’ils quittent leur fonction. L’allocation de transition, quant à elle, correspond généralement à une année de salaire pour soutenir l’ancien élu en attendant qu’il se retrouve du travail. Elle est accordée par règlement municipal et automatiquement versée même si l’élu a été embauché entretemps.

Mme Parent avait un salaire de 250 000$, ce qui en faisait l’élue la mieux payée de la province, alors que Longueuil est la 5e ville en importance au Québec. Elle a siégé pendant huit ans à titre de conseillère avant de faire un mandat de quatre ans à la mairie. Elle a annoncé peu avant novembre son intention de se retirer de la vie politique municipale.

Dans l’article du Devoir sous la plume de Jeanne Corriveau, des experts émettent des avis partagés sur les allocations de départ et de transition. La journaliste rapporte également que l’Union des municipalités du Québec estime que «le système d’allocations est «juste et équitable» compte tenu de la difficulté d’attirer des candidats en politique municipale». Néanmoins, l’organisation serait d’accord à ce que les anciens élus municipaux soient obligés de soustraire leurs revenus d’emploi de leur allocation de transition.

Réaction de la mairesse

Invitée à réagir, la nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier a rappelé que les allocations de départ et de transition existent aussi au palier de politique provincial.

«Ça ramène à l’importance d’avoir ce débat de façon plus macro, pas seulement avec le palier municipal, mais l’ensemble des niveaux de gouvernement», a dit l’ancienne députée indépendante.

Dès la séance du conseil municipal de novembre, Catherine Fournier a déposé un avis de motion afin que sa rémunération soit réduite d’environ 65 000$, pour se chiffrer à 185 000$.

Dernières nouvelles