Fabien Cloutier: un spectacle sans compromis

HUMOUR. Le frère de Martin Matte dans Les Beaux Malaises, le «chum à Chabot», chroniqueur vedette à l'émission Plus on est de fous, plus on lit!, homme de théâtre depuis une quinzaine d'années: Fabien Cloutier se lance maintenant dans l'aventure d'un premier one man show. Il foulera les planches du Club le 6 mai avec son spectacle Assume.
Une vingtaine de prestations de rodage de son spectacle ont déjà été présentées à travers le Québec et la réaction est unanime: Fabien Cloutier présente un spectacle intelligent et qui remet en question les petites manies des Québécois.
«Je vais décortiquer les habitudes, les manières de faire et les pensées qui nous sont propres, explique-t-il au Brossard Éclair. La mise en scène est plutôt sobre, afin de laisser toute la place aux propos. Le texte est coupé au couteau et je me laisse peu de place à l'improvisation, comme le font certains, mais c'est peut-être mon passé au théâtre qui l'explique.»
Ce spectacle, Fabien Cloutier l'a préparé soigneusement durant plus de trois ans. «Je travaillais les textes et je les laissais ensuite dormir environ six mois avant de reprendre l'écriture. Mais comme je planche sur plusieurs projets à la fois, je n'avais pas vraiment le choix, au fond, de les laisser dormir!», explique en riant l'auteur qui a écrit l'entièreté des textes.
De l'humour à sa manière
L'artiste sait que son style d'humour ne cadre pas avec les galas Juste pour rire ou encore les présentations télé, mais peu importe, il s'engage à présenter ce dont il a envie.
Le fait qu'il n'est pas passé par l'École nationale de l'humour explique peut-être pourquoi le style de Fabien Cloutier est plutôt “champ gauche”.
«J'ai un autre cheminement. J'arrive du théâtre et comme j'ai par le passé fait des solos avec une certaine forme d'humour, un spectacle d'humour allait de soi.»
Refusant de se contraindre à des numéros de six à sept minutes qui peuvent s'insérer dans des galas, le comédien constate que les médias de masse présentent plus souvent «ce qui entre dans la norme» des artistes connus du public, ce qui explique pourquoi sa venue en humour n'est pas très annoncée.
Une quarantaine de dates de la tournée Assume sont prévues d'ici la fin de l'année, annonçant une tournée soutenue, qui s'étalera en plus sur quelques années.