François Charron
Réseaux sociaux

Facebook annonce la fin des fameuses mentions J’aime

le vendredi 08 janvier 2021
Modifié à 20 h 27 min le 01 septembre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Après avoir complètement revu l’interface de sa version web, Facebook s’attaque maintenant à la fonction Pages et annonce la fin des mentions « J’aime » pour laisser uniquement place aux abonnés.

Plusieurs d’entres vous avez probablement remarqué qu’on pouvait jusqu’ici presque toujours noter une différence entre le nombre de J’aime et le nombre d’abonnés d’une Page.

Selon Facebook, les abonnements sont beaucoup plus pertinents que le nombre de J’aime pour déterminer qui veut apercevoir les publications d’une Page dans son fil d’actualité, d’où la décision de tranquillement les éliminer.

différence mentions J'aime abonnés Facebook

Depuis longtemps, on peut apercevoir une différence entre le nombre de gens qui aiment une page versus qui en sont abonnés.

À quoi s’attendre face à la nouvelle version des Pages

Si on pouvait observer une différence entre le nombre de gens qui aiment une Page versus qui en sont abonnés, c’est parce que sur la version classique, un J’aime équivalait automatiquement à un abonnement.

En revanche, une personne pouvait très bien décider de se désabonner pour ne plus voir ses publications sur son fil d’actualité tout en continuant d’exprimer son support aux créateurs.

Avec les changements annoncés, les créateurs et administrateurs de Pages peuvent s’attendre à observer trois scénarios différents sur la nouvelle interface :

  • Un utilisateur qui aime et qui est abonné à une Page sera toujours abonné à la Page.
  • Un usager qui aime une Page, mais qui n’est pas abonné ne sera plus abonné à la Page.
  • Un utilisateur abonné, mais qui n’aime pas une Page ne sera plus abonné à la Page.

Pour le moment, Facebook permet aux détenteurs de Page de repousser la mise à jour et de continuer à utiliser la version classique.

Cependant, si l’on se fie à l’historique du réseau social, c’est souvent une question de temps avant qu’il impose sa nouvelle façon de faire à tous ses abonnés.

Si vous êtes un créateur, c’est peut-être plus prudent d’en aviser vos abonnés pour leur demander d’aimer et de s’abonner.

Même chose pour les membres, à qui on conseille de faire un tour de toute la liste de Pages qu’ils suivent pour faire les ajustements, quitte à faire un petit ménage!

Voyez les publications les plus récentes sur le fil d'actualité de Facebook 

Comment activer le mode sombre de l'application Facebook sur son téléphone