Actualités
Guide estival 2023

Facile de manger local durant la saison estivale

le samedi 05 août 2023
Modifié à 12 h 10 min le 04 août 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Le Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo: Gracieuseté - Pierre Langevin)

La saison estivale s’avère l’un des meilleurs moments pour manger local. Avec l’abondance des champs offrant l’autocueillette et des marchés publics aux quatre coins de la région de Salaberry-de-Valleyfield, s’alimenter sainement devient encore plus facile.

L’autocueillette s’ouvre à la fraise, mais également à une multitude de petits fruits. La camerise, la framboise, le bleuet et l’argousier colorent les champs de leurs teintes vives. La pomme et la citrouille se laissent cueillir une fois l’automne venu.

Marchés publics

Vous attendiez leur ouverture? Les marchés publics, lieux de rassemblement par excellence, riment avec moissons. Les étals abondent en fruits, légumes, fines herbes et produits du terroir. S’y rendre, c’est le moment de faire provision de confitures, miel, viande et vin.

Dans Vaudreuil-Soulanges, le Marché des saveurs de l’Île Perrot accueille les visiteurs au parc des Générations, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, tous les mercredis jusqu’au 27 septembre. Les vendredis, l’activité se déplace à Rigaud et Saint-Lazare alors qu’un marché local débarque dans les deux municipalités, en alternance.

Une nouvelle façon de s’approvisionner en produits frais: le marché fermier du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges. Ce marché mobile est visible dans le stationnement d’un supermarché à Vaudreuil-Dorion les samedis, aux marchés de Rigaud et Saint-Lazare ainsi qu’à Terrasse-Vaudreuil les mercredis.

L’enseigne du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges circule dans les événements et lieux publics régionaux tout au long de la saison. Pour tout connaitre des déplacements, naviguez sur le site web Hub Vaudreuil-Soulanges et cliquer sur l’icône «trouver le Hub mobile».

Le Marché écolocal de la Coop CSUR aux Coteaux complète l’offre dans Vaudreuil-Soulanges.

La dégustation de produits frais se veut également possible dans le Haut-Saint-Laurent. Le marché fermier du comté de Huntingdon s’installe dans cette municipalité les mercredis, au parc Prince-Arthur. La Société historique de Saint-Anicet, dans la municipalité du même nom, propose quant à elle un mini marché d’artisans.

L’agrotourisme est partout. Les vignobles, microbrasseries et cidreries présentent un visage festif de l’agrotourisme. Laissez-vous tenter par les découvertes des vignerons, brasseurs et producteurs de cidre.

Les produits du terroir se savourent également durant les événements régionaux. C’est le cas de la Fête gourmande de Beauharnois au parc Sauvé, dans la ville du même nom, les 12 et 13 août, entre autres. Plusieurs restaurateurs proposent des menus composés de produits agroalimentaires à Hudson, un incontournable pour les épicuriens, et dans les centres-villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

 

Le marché fermier du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges est visible dans certaines municipalités ainsi que dans des événements et lieux publics régionaux. (Photo: Gracieuseté - Développement Vaudreuil-Soulanges)