Chroniques
Opinion

Faire le saut dans le communautaire

le mercredi 29 septembre 2021
Modifié à

Jacinthe Lachance (Photo: Gracieuseté)

Il y a sept ans, je ne connaissais à peu près rien du milieu communautaire. J'ai posé par hasard ma candidature pour un poste d'adjointe à La Mosaïque. Lors de l'entrevue d'embauche, j'ai été surprise par l'approche humaine de mes interlocutrices. Impressionnée par l'envergure de l'organisme. Touchée par sa mission sociale. Et j'ai fait le saut. Travailler dans le communautaire, ça ressemble à quoi?

Par Jacinthe Lachance
La Mosaïque

 

Je me suis vite rendue compte que le milieu communautaire a évolué depuis les années soixante-dix. Il s'est modulé en fonction des gens et des causes qu'il soutient. 

On y retrouve des professionnels de tous les horizons, de l’avocate à l’opticien, de l’intervenant à la gestionnaire. On aime y travailler car les réalisations sont concrètes. La liberté d’action est favorisée par une structure organisationnelle souple. Les postes non standardisés permettent de toucher à tout. L’humain y est privilégié plutôt que la performance.

Autre fait intéressant : le lien étroit avec les bénévoles. Les travailleurs communautaires peuvent compter sur les bénévoles pour les soutenir dans leurs tâches. Dans le cas de La Mosaïque, ils sont carrément indispensables au bon fonctionnement des services. Ce fut pour moi une révélation. Ces deux catégories bien distinctes de ressources humaines sont essentielles au milieu et travaillent en parfaite synergie. Elles ont chacune leur rôle et ensemble, elles font des miracles!

Je n'ai cependant pas choisi le communautaire par pure vocation. D'excellentes conditions de travail ont influencé mon choix. On touche ici à un enjeu important du milieu communautaire : avec des moyens financiers limités, comment attirer et – surtout – garder ses travailleurs. Pour demeurer compétitif, le milieu met de l'avant des avantages sociaux intéressants : assurances collectives, régime de retraite, formations, vacances flexibles, conciliation travail-famille. On y gagne en qualité de vie.

J’occupe un emploi en accord avec mes valeurs. Je dispose d’une grande autonomie dans mon travail. J'ai trouvé une équipe inclusive et égalitaire. Je contribue au bien-être de la société. Ces affirmations résonnent en vous? Votre travail, métier ou profession s'exerce aussi dans le communautaire. C'est peut-être le temps d'y faire le saut!