Fermeture du REM: rappel de ce qu’il faut savoir

Le REM sera entièrement fermé du 5 juillet au 17 août. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)
Le REM sera entièrement fermé du 5 juillet au 17 août, en vue de la prochaine mise en service du réseau. Voici un rappel des alternatives qui s’offrent aux citadins dans leurs déplacements estivaux.
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les citoyens à considérer de se déplacer en dehors des heures de pointe, considérant la congestion anticipée.
En plus du service habituel de la ligne jaune du métro et du train de banlieue (lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac), des lignes régulières d'autobus d'exo seront bonifiées. Celles desservant les terminus Longueuil et Angrignon passeront plus fréquemment.
(Tableau : ARTM)
Le Réseau de transport de Longueuil a fait le choix de maintenir son horaire régulier plutôt que de passer à l’horaire d’été pour plusieurs lignes reliant les stations du REM au terminus Longueuil.
De plus, des services d'autobus seront déployés entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal, dans le corridor du pont Samuel-De Champlain.
«L'ARTM a également mis en place des mesures préférentielles pour bus afin d'augmenter la fiabilité et la fluidité des services, soit des voies réservées sur certains axes, la programmation de la présence policière à certaines intersections de la Ville de Montréal et un stationnement qui permettra une meilleure régulation des autobus», indique-t-elle.
Rappelons qu’en juillet et août, les navettes 721, 722, 568, 176, et le taxi collectif T72 seront disponibles en libre accès. Le service du REM est également gratuit du jusqu’au 4 juillet ainsi que du 18 au 31 août.
Certaines périodes de forte affluence pourraient entraîner un achalandage élevé et des temps d'attente conséquents, avise l’ARTM, qui soutient «qu'aucun service d'autobus ne peut remplacer la fréquence ni la capacité du REM».
L’ensemble des informations concernant les services offerts sont accessibles sur le site de REM. De plus, l’ARTM assure la présence de signalétique en stations, d’écrans d'information et d’affichage dans le réseau, afin de guider les usagers. Des agents de services à la clientèle sera aussi sur le terrain.