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Fermeture d’une piste : les regroupements citoyens mettent en doute les motivations de l’Aéroport

le jeudi 16 novembre 2023
Modifié à 8 h 13 min le 16 novembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Les regroupements citoyens opposés au développement de l’Aéroport de Saint-Hubert remettent en doute les motifs des gestionnaires qui ont annoncé la fermeture de la piste 10-28, la semaine dernière. 

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert et le Comité Antipollution des avions Longueuil (CAPA-L) reprochent à DASH-L de dire des «demi-vérités» en soutenant que la piste a été fermée afin d’améliorer le climat sonore.

Ils s’appuient notamment sur des propos de l’ancien président du CA de DASH-L, Charles Vaillancourt, qui a écrit le 17 octobre sur Facebook que «cette piste avait été déjà fermée depuis longtemps» et qu’«en laissant croire aux opposants que c’est pour leur faire plaisir, ça ne fera que renforcer leurs demandes».

La piste 10-28 servira de voie de circulation aux avions de Porter Airlines et d’autres compagnies.

«Ainsi, cette décision n’a pas été prise dans l’objectif de réduire les nuisances sonores, tranchent les deux regroupements. D’ailleurs, les gestionnaires (DASH-L) seront bien en peine d’expliquer pourquoi cette décision n’a pas été prise plus tôt.»
La Coalition et le CAPA-L se demandent comment l’Aéroport peut prouver une réduction de bruit sans étude d’impact sonore. 

«Aucune influence»

Le projet de terminal «n’a aucune influence sur la piste 10-28», affirme Simon-Pierre Diamond, Vice-président, Affaires corporatives, communications et marketing. Des atterrissages et décollages auraient très bien pu se poursuivre malgré l’arrivée des vols commerciaux à Saint-Hubert.

Il confirme que la piste pourra servir de voie de circulation, «comme c’est le cas présentement à l’occasion».

Quant à savoir pourquoi cette décision n’a pas été prise avant, M. Diamond répond que cela fait partie des mesures que déploie la nouvelle administration «pour nous assurer que les niveaux sonores diminuent. Nous ne pouvons pas répondre pour les anciennes administrations.»