Festin culturel: des activités diversifiées, la clé du succès

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Festin culturel: des activités diversifiées, la clé du succès
«La gastronomie qui est proposée sur le site provient de partout dans le monde. On a l’impression de voyager tout en restant ici», lance l’organisateur Claude Demers. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

ÉVÉNEMENT. Pour la 12e édition du Festin culturel de Brossard, gastronomie internationale, musique du monde, espace famille, artisans et grand feu d’artifice pyromusical seront au programme.

Encore une fois cette année, les festivaliers auront la chance de rencontrer le populaire chef Danny St-Pierre. Une performance de Lynda Thalie ainsi qu’un hommage au bluesman Bob Walsh par France D’Amour, Breen Leboeuf et Nanette Workman seront quant à eux les événements musicaux phares de la programmation.

Selon le gestionnaire de site Claude Demers, c’est l’offre d’activités très diversifiée qui fait le succès du Festin culturel année après année.

«La gastronomie qui est proposée sur le site provient de partout dans le monde, explique-t-il. On a l’impression de voyager tout en restant ici. C’est merveilleux! C’est un peu la même chose avec les prestations musicales. C’est vraiment ça qui fait le succès du Festin culturel. Tout le monde s’amuse, les jeunes et les moins jeunes.»

Ambition régionale

Devenu avec les années un incontournable de la saison estivale à Brossard, l’événement a accueilli près de 24 000 festivaliers l’an dernier. Un chiffre qui devrait être dépassé cette année, selon Claude Demers.

«Tout dépend de la température, mais nous avons bon espoir que l’événement connaisse un succès encore plus grand que l’an dernier, mentionne-t-il. Nous avons l’ambition de faire du Festin culturel non seulement un événement incontournable pour les citoyens de Brossard, mais aussi pour toute la Rive-Sud. Ce festival a le potentiel de devenir un événement d’envergure régional, nous en sommes certains.»

Le blues à l’honneur

Le blues sera à l’honneur cette année, au grand bonheur des organisateurs, qui y voient une occasion de plaire à toute la famille.

«Nous aimions beaucoup l’idée du grand spectacle de blues car on se retrouve avec un spectacle qui réunit une diversité d’artistes et avec une tradition musicale qui a tout à fait sa place au Festin, dans le répertoire des musiques du monde», mentionne M. Demers au Courrier du Sud.

Selon le gestionnaire, le parc Sorbonne possède plusieurs avantages pour les festivaliers. Il est notamment très bien situé, «au cœur de Brossard», et est facile d’accès. Le succès de l’événement fait cependant en sorte que les places de stationnement se font souvent rares dans le secteur durant le festival.

Pour remédier à ce problème, des navettes gratuites seront offertes par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) à partir du terminus Panama, du stationnement incitatif Chevrier et du stationnement de l’hôtel de ville.

Programmation

9 août

Dès 17h, Danny St-Pierre sera de retour pour animer son atelier culinaire participatif et réaliser avec sa brigade la recette officielle.

Dès 19h, place à la dégustation.

De 20h à 22h30, soirée DJ toute en musique du monde avec MC Mario et ses invités, Mohtorious, Realism et MC Carlitos.

10 août

Dès 10h, les kiosques de dégustation seront accessibles et les familles profiteront de l’animation sur place et de plusieurs activités.

En après-midi, Danny St-Pierre et un jury évalueront des créations du public inspirées de la recette officielle.

En soirée, avec 11 musiciens sur scène, Nanette Workman, Breen Leboeuf, France D’Amour seront accompagnés de Martin Goyette, Bryan Taylor et Lynda Thalie, qui prendront part au spectacle hommage au grand bluesman Bob Walsh.

En première partie, Lynda Thalie proposera un voyage musical avec son spectacle Nomadia.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des