Culture

Fête nationale : Bleu Jeans Bleu et Dumas feront danser Longueuil 

le mercredi 29 mai 2024
Modifié à 14 h 10 min le 30 mai 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Dumas et Claude Cobra, en discussion avec la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Avec le défi que se donne Dumas de «faire danser en français» et les airs entraînants bien connus de Bleu Jeans Bleu, les spectacles des 23 et 24 juin à Longueuil promettent d’être festifs.

Longueuil renoue pour une deuxième année consécutive avec la formule de deux spectacles, dans les deux arrondissements, au Vieux-Longueuil et à Saint-Hubert.

Dumas sera la tête d’affiche du spectacle du parc St.Mark, le dimanche 23 juin, à 21h30.

«C’est quelque chose de très précieux, c’est une occasion de se rassembler, de chanter et danser en français. Ma première fête nationale comme musicien, c’était à Saint-Jean-sur-Richelieu, en première partie de Richard Desjardins.  J’en ai fait beaucoup depuis et chaque fois, c’est spécial. C’est magique et je prends ça au sérieux», a relaté Dumas lors du dévoilement de la programmation, le 28 mai.

Dumas (Photo: Gracieuseté)

«Peut-être même que vous entendrez la mairesse chanter, car je sais qu’elle connaît quelques chansons», a-t-il ajouté, après que Mme Fournier ait avoué être «particulièrement fan» de la musique de l’auteur-compositeur interprète. 

La première partie sera assurée à 20h15 par Marilyn Léonard. L’animation a été confiée à Raphaël Provost, directeur général d’Ensemble pour le respect de la diversité. 

Les activités familiales sur la rue Saint-Charles, sous la responsabilité d’Asphalte Diffusion, débuteront plus tôt cette année, soit dès 16h30. Spectacle de cirque de Flip Fabrique et ambiance assurée par DJ Yro sont entre autres au programme.

Ce dernier clôturera d’ailleurs la soirée et fera bouger la foule sous le thème des «succès dansants», après la prestation de Dumas.

(Photo: Gracieuseté)

«Thématique chapeau»

Claude Cobra, chanteur de Bleu Jeans Bleu a promis une «fichue de belle soirée» au parc de la Cité le 24 juin, à 21h.
Il a rappelé qu’en 2021, Bleu Jeans Bleu avait livré, pandémie oblige, un spectacle de la Fête nationale devant une foule de 250 spectateurs dans un hangar de l’Aéroport de Saint-Hubert, le tout diffusé à la télé. 

«C’était correct, mais on est vraiment content que ce soit pas virtuel et qu’on se reprenne pour vrai», a-t-il signifié.
Soulevant le caractère «officiel» du lutrin derrière lequel il se tenait durant son allocution, il a emprunté le ton des politiciens en campagne électorale, avec longues pauses et emphase.

«Nous promettons aux citoyens qu’ils repartiront plus heureux qu’ils sont arrivés, et ça,  je le dis en sachant très bien que les gens sont très déjà heureux à la Fête nationale! C’est pas peu dire!»

Claude Cobra (Photo: Gracieuseté)

La mairesse Catherine Fournier a souligné à la blague la «thématique chapeau» de la soirée du 24 juin, en annonçant que Renée Ray montera sur scène en première partie… Les deux artistes, présents au lancement, arboraient fièrement le chapeau.

Cette dernière a résumé sa musique comme du «folk, du pop, country», mais surtout «du fun». 

La soirée sera animée par l’animateur du FM 103,3 Jean-Yves Lemay, un rôle qu’il avait rempli pendant 26 ans, avant que ces festivités soient interrompues durant la pandémie. 

«Le plus grand rassemblement d’humains, ce sera à Saint-Hubert», a-t-il lancé, ne cachant pas son enthousiasme pour «le plus bel endroit au monde», le parc de la Cité. 

La tradition de fête familiale se poursuit dans l’arr. de Saint-Hubert alors que jeunes et moins jeunes y sont invités dès 11h.

Longueuil a cette année été désignée l’hôte de la Fête régionale de la Montérégie Rive-Sud par la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent et le Mouvement national des Québécoises et Québécois.

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

«La fête nationale, c’est un moment qui nous procure beaucoup de fierté et d’enthousiasme. C’est début des festivités estivales, a exprimé Mme Fournier. C’est un signal fort qui est lancé, et surtout c’est un événement rassembleur.»

Les citoyens sont invités à opter pour un déplacement à pied, à vélo ou en transport collectif avec le Réseau de transport de Longueuil, qui offrira gratuitement le 23 juin dès 16h jusqu’à la fin du service et le lundi 24 juin dès 10 h jusqu’à la fin du service sur les lignes qui desservent les lieux de l’événement. Il est nécessaire de présenter un coupon numérique ou imprimé, disponible sur le site du RTL.