Culture

Fête nationale: célébrations avec Vincent Vallières et les Vikings

le mercredi 27 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2015

Pour une première fois, les deux comités organisateurs des fêtes nationales dans les arrondissements du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert se sont réunis aujourd’hui pour dévoiler leurs programmations respectives. Dans le Vieux-Longueuil, les spectateurs pourront chanter avec Vincent Vallières, alors qu'au parc de la Cité, les Vikings remonteront sur scène avec une foule d'invités, dont Claude Dubois, Marjo et Maire-Élaine Thibert.

Le lancement a eu lieu en présence de Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, Doris Guérette, présidente de la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête, Diane M. Caron, présidente de la Corporation de la Fête nationale de Saint-Hubert, de Christian Haché et Nathalie Laberge, respectivement président et directrice de la Société nationale des Québécois (SNQ) Richelieu Saint-Laurent, ainsi que des artistes Vincent Vallières et Richard Petit.

De nombreux artistes de renom ainsi qu’une grande variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts égaieront les programmations offertes au public les 23 et 24 juin prochains.

«Encore cette année, les citoyennes et citoyens de Longueuil auront droit à des spectacles mémorables et à un grand choix d’activités pour célébrer notre Fête nationale. Que ce soit dans l’arrondissement de Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil, les 23 et 24 juin, le ciel de Longueuil brillera de milliers d’étincelles de fleurdelisés», s’est réjouie la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Fête régionale dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil

Pour une troisième année consécutive, la SNQ a désigné la Fête nationale du Vieux-Longueuil fête régionale de la Montérégie, procurant ainsi une grande visibilité nationale à l’événement. Les festivités se dérouleront les 23 et 24 juin sur la rue Saint-Charles Ouest, et l’ensemble des activités seront gratuites.

Le mardi 23 juin, sur la scène Desjardins: Vox-Pop, hommage aux grands succès du Québec à 19h30, discours patriotique lu par la comédienne Catherine Trudeau à 20h30. L’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, un incontournable du paysage musical québécois avec 15 nominations en carrière au Gala de l’ADISQ et trois prix Félix, présentera son spectacle Fabriquer l’aube à 21h. Il y a fort à parier que dans le Vieux-Longueuil, on va s’aimer encore!

Le 24 juin, messe traditionnelle, yoga, danse en ligne, spectacles et animation familiale, dont le pique-nique festif Saint-Hubert. Plusieurs nouveautés sont au programme des deux jours de festivités : activité sportives à l’Espace Jean-Béliveau et une grande tyrolienne.

8 millions d’étincelles au parc de la Cité dans l’arrondissement de Saint-Hubert

Le 24 juin, dès 15h, le site sera animé pour les familles avec un petit train, des amuseurs publics, des ateliers de cirque, du maquillage, etc. Des activités de slackline et un mur d’escalade seront aussi offerts aux ados. À 16h15, le spectacle de drôleries magiques sera présenté par Tom et Tom.

Dès 19h30, sur la scène principale, aura lieu l’ouverture des festivités de la soirée avec les discours protocolaires et l’hommage au drapeau fleurdelisé. À 20h, à la demande générale, le spectacle à grand déploiement Les Vikings, animé par Richard Petit, reviendra pour une deuxième année et mettra en vedette: Claude Dubois, Marjo, Wilfred LeBouthillier, Remi Chassé, Martine St-Clair, Liana Bureau, Marie-Élaine Thibert, Rick Hughes, Jipé Dalpé, Sabrina Paton, Meggie Lagacé, Emily Bégin, Sébastien Lacombe, Sylvain Auclair et Vincent Peake.

À 21h50, l’artiste Sylvie Léonard fera la lecture du discours patriotique et les festivités se clôtureront par un immense feu d’artifice et un allumage de feu de joie prévu à 22h.

L’admission est gratuite pour les 11 ans et moins. Le bracelet est requis pour les 12 ans et plus, 3$ en prévente, 5$ le jour même sur le site à compter de 14h. Pour connaître les modalités et les lieux de vente, consultez fete-nationale-saint-hubert.com.

Rappelons que c’est grâce au généreux apport de partenaires comme Desjardins et de nombreux autres que ces programmations peuvent être accessibles gratuitement ou à des coûts très raisonnables.

Dernières nouvelles