Fête nationale dans le Vieux-Longueuil: Marjo et Les Respectables

FESTIVITÉS. La rockeuse québécoise Marjo et le groupe Les Respectables seront les têtes d'affiches du grand spectacle de la Fête nationale du Québec dans l'arr. du Vieux-Longueuil, le 23 juin, où plusieurs dizaines milliers de personnes sont attendues. Le lendemain, Dumas et les Cowboys Fringants se produiront sur la scène du parc de la Cité, dans l'arr. de Saint-Hubert.
Plusieurs autres spectacles et activités attendent les visiteurs lors des deux journées de festivités avec entre autres une messe traditionnelle, du yoga sous les arbres, un pique-nique festif, des activités artistiques et de l'animation pour toute la famille sur les deux sites de fêtes.
Lors du dévoilement de la programmation le 26 mai, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a rappelé que «la Fête nationale était la fête d'une nation et une manière de célébrer amoureusement, humainement, pacifiquement et civilement, la nation que nous voulons».
«Les 23 et les 24 juin, nous célébrerons en même temps le chez nous qu'on a, le chez nous qu'on a eu et le chez nous qu'on veut, promesse du chez nous qu'on aura, a-t-elle lancé. Pour tout le monde, célébrer le beau chez nous que l'on veut, ça se fera surtout en écoutant ceux qui savent chanter et qui nous font dire ses musiques et ses paroles qui nous donnent envie d'être ensemble chez nous!»
Le talent des Longueuillois sera mis à contribution lors de ces deux journées de festivités alors que la soirée dans le Vieux-Longueuil sera animée par le comédien et animateur longueuillois, Jocelyn Lebeau, qui entend bien «rocker» la rue Saint-Charles. Ce volet animation est d'ailleurs une première pour la fête dans le Vieux-Longueuil. À Saint-Hubert, l'artiste de la relève Félix-Antoine Couturier relèvera le défi de préparer la foule avant la prestation de Dumas et des Cowboys Fringants.
La langue précieuse de Marjo
Présente lors du dévoilement de la programmation, en compagnie du bassiste des Respectables Stéphane Dussault, Marjo a mentionné que son souhait le plus cher est que «le français prenne encore plus sa place»!
«Ça fait 41 ans que je suis porte-parole du Québec de la chanson française, québécoise, a lancé Marjo. Je saurai être à la hauteur de ce que vous attendez, c'est-à-dire une artiste intègre, présente, provocante et je saurai vous faire chanter et danser.»
Impossible sans les commanditaires
Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans toutes les petites et grandes entreprises qui se rallient derrière les festivités de la Fête nationale, entre autres les Caisses Desjardins de Longueuil qui ont réitérer leur appui à la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête et à celle de la Fête nationale de Saint-Hubert. Quelque 25 000$ ont été remis par les cinq caisses aux organisateurs des deux événements.
De plus, d’autres partenaires contribuent également au développement de la Fête, notamment les restaurants St-Hubert et Mc'Donalds, les compagnies IGA, RCI, Tecnic et Hydro-Québec. Il est important de mentionner que la Fête nationale du Vieux-Longueuil est une fête régionale, sélectionnée par le Mouvement national des québécois sous la juridiction de la Société nationale des québécois Richelieu-Saint-Laurent.