Culture
Fête nationale du Québec dans le Vieux-Longueuil: Radio Radio se donne pour mission de faire lever la foule
le mardi 29 mai 2018
Modifié à 10 h 35 min le 29 mai 2018

SPECTACLE. Une «célébration absolue». C’est ce à quoi le groupe Radio Radio convie le public du Vieux-Longueuil pour le spectacle de la Fête nationale sur la scène Desjardins, en pleine rue Saint-Charles, le 23 juin dès 21h.
«Quand on monte su’l stage, on donne de l’énergie. Et à Longueuil, supposément, ça lève en gros! Ça va être de faire monter le show à un haut niveau et de faire danser l’monde», décrit en quelques mots Gabriel Louis Bernard Malenfant.
En présentant le célèbre et unique groupe franco-canadien qui s’est fait connaître du grand public il y a déjà une dizaine d’années, la Corporation du Vieux-Longueuil en fête souhaite se distinguer quelque peu de créneau habituel des spectacles de la Fête nationale célébrés dans l’arrondissement.
Les membres du groupe – qui décrivent leur propre style musical comme du «regal gypsy – pop pow pow» sur leur page Facebook – affirment célébrer avec le même esprit festif la Fête nationale du Québec que celle des Acadiens.
«On fait les deux. Ça fait un peu plus de 10 ans qu’on est ici… on est devenu adoptifs Québécois!», relate Jacques Alphonse Doucet.
Le spectacle s’adresse tout autant aux grands fans de Radio Radio qu’aux familles. Les membres du groupe ne craignent d’ailleurs pas que la soirée n’attire qu’un public de niche.
«Drôlement, nos fans, ce sont les jeunes et les familles. Nos fans plus jeunes entre guillemets, qui nous ont suivi dès le début, ont dans la trentaine ou la mi-trentaine. Ça s’inscrit parfaitement dans le milieu, dans la communauté qui est à Longueuil», mentionne Gabriel.
«L’esprit est joyeux, ça se prête bien aux événements familiaux, poursuit Jacques. Ce n’est pas choquant, ce ne sont pas des messages agressifs. C’est très acceptable puis accueillant!»
Le groupe pigera tant dans les œuvres de son dernier opus Light the Sky que dans les autres albums qui ont fait sa renommée depuis le lancement du EP Télé Télé en 2007.
Il y a donc fort à parier que les gens du Vieux-Longueuil entendront résonner les succès comme Ej feel zoo, Cargué dans ma chaise, Dekshoo et Jacuzzi.
«Ce n’est pas spécifique à un album, mais spécifique au groupe. So, venez! Vous allez entendre du cosy, c’est sûr! Un mélange de notre musique francophone et possiblement de belles surprises… on verra», laisse entendre Jacques.
«Notre mission: faire lever la foule», conclut pour sa part Gabriel.
La prestation de Radio Radio sera précédée du spectacle de Sylvain Turcotte qui chantera des chansons du répertoire québécois, à 20h, ainsi que du discours patriotique à 20h30. Dès 11h, le public pourra admirer l’exposition dessinée La Pastèque fête ses 20 ans.