Fin du suspense dans Longueuil-Saint-Hubert : Natilien Joseph remporte l’élection

Natilien Joseph est le nouveau député de Longueuil—Saint-Hubert. On le voit ici en compagnie du chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney. (Photo: page Instagram de Natilien Joseph)
À 15 h aujourd’hui, le suspense a pris fin dans la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert où le candidat libéral Natilien Joseph a officiellement été déclaré élu devant le député sortant, Denis Trudel, du Bloc québécois.
Les résultats finaux indiquent 24 189 voix pour Natilien Joseph (Parti libéral du Canada), contre 23 440 pour Denis Trudel (Bloc québécois); une avance de 749 voix.
Martine Boucher (Parti conservateur du Canada) suit avec 8 480 votes, tandis que Nesrine Benhadj (Nouveau Parti démocratique) en recueille 3 029.
Le Courrier du Sud n’a pas encore pu obtenir de réaction de Natilien Joseph.
Denis Trudel n'a pas souhaité commenter les résultats dans l'immédiat. En fin de soirée électorale, il s'était dit fier du travail accompli, quel que soit le résultat final : «Peu importe le résultat de la campagne, je suis fier d’avoir représenté les gens de Longueuil—Saint-Hubert depuis 2019».
Une heure à peine avant la publication finale des résultats, Élections Canada avait confirmé au Courrier du Sud que les bulletins de vote spéciaux, qui sont comptabilisés à Ottawa, étaient au nombre de 1,2 million à l’échelle nationale.
Ce sont ces bulletins qu’il restait à comptabiliser, et qui retardaient l’annonce d’un vainqueur.
Serge Fleyfel, porte-parole d’Élections Canada, assurait que le dépouillement de ces bulletins spéciaux devait s’achever au cours de la journée.