François Charron
Techno

Fitbit Charge 5: Notre test et avis du bracelet connecté qui veille sur notre santé

vendredi le 24 septembre 2021
Modifié à 11 h 52 min le 24 septembre 2021
Par François Charron

Fitbit propose une 5e version de son bracelet connecté de la gamme Charge. Sans révolutionner le genre, le bracelet connecté Fitbit Charge 5 offre un écran bien plus lumineux en plus de toutes les fonctions pour suivre nos activités physiques, notre santé, sommeil et niveau de stress.

Les bracelets connectés ont la cote dans le monde des montres intelligentes, puisque ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement avoir un gros appareil au poignet.

Fitbit offre plusieurs modèles au niveau des bracelets connectés et un autre s’ajoute à son catalogue, la Fitbit Charge 5.

Sans contredit, il s’agit du bracelet connecté le plus complet de Fitbit à un prix très intéressant lorsqu'on compare avec la Fitbit Luxe en termes de fonctionnalités.

Fitbit Charge 5 écran lumineux

Le bracelet connecté Fitbit Charge 5 se démarque notament pas son écran super lumineux.

Suivez vos entrainements sur un plus bel écran

La grande distinction de la Fitbit Charge 5 avec la Charge 4 est au niveau de l’écran. Ce dernier est 2 fois plus lumineux et ça se perçoit dès le premier regard.

À partir de l’écran d’accueil, on peut tapoter celui-ci pour voir nôtre:

  • Nombre de pas
  • Fréquence cardiaque
  • Nombre de calories brulées
  • Distances parcourues
  • Nombre d’étages montés

On glisse par la suite vers la gauche ou la droite pour y retrouver nos notifications, activités physiques, réveil intelligent, minuterie et la numérisation AED dont on reviendra plus loin.

En glissant du bas vers le haut, on retrouve un résumé de toutes nos données, puis du haut vers le bas, les configurations de la montre.

Fitbit Charge 5 entrainement

La Fitbit Charge 5 nous offre 20 modes d’entrainement avec des statistiques en temps réel.

Forcément quand on pense à Fitbit on pense à mise en forme et entrainements et la Charge 5 n’y est pas étrangère.

On retrouve plusieurs activités physiques que l’on peut suivre, dont des classiques comme la course, le vélo, la musculation ou la natation. À cet effet, la montre est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur.

On retrouve également un GPS intégré, ce qui est un gros plus comparativement à la Fitbit Luxe qui n'en a pas.

Comme sur les modèles précédents, la Charge 5 est en mesure de calculer nos zones actives et ainsi nous motiver à bouger plus.

Malheureusement, comme sur les modèles précédents, le podomètre est d’une qualité douteuse. On a l’impression d’avoir un détecteur de vibrations plus qu’autre chose.

On fait du vélo? La montre calcule des pas. On conduit notre voiture? La montre compte des pas.

C’en est assez absurde au point où, en comparant avec une autre montre intelligente qu’on portait simultanément sur l’autre poignet, la Charge 5 nous donnait quasi le double de pas dans notre journée.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, sachez que bien que Google ait racheté Fitbit, la Charge 5 ne prend pas en charge la synchronisation avec l’application Google Fit. Dommage.

Beaucoup de fonctionnalités de santé… avec Fitbit Premium

En plus de suivre nos entrainements et activités physiques, la Fitbit Charge 5 offre plusieurs fonctionnalités pour suivre notre santé. Que ce soit le suivi du sommeil, la gestion du stress, notre fréquence cardiaque, notre saturation en oxygène (SpO2) ou notre tendance de bien être.

Le hic, c’est que la plupart de ses fonctionnalités nécessitent un abonnement à Fitbit Premium pour avoir des comptes-rendus détaillés.

Fitbit Charge 5 application mobile données santé

Via l’application mobile de Fitbit, on peut retrouver toutes nos données de santé que la Charge 5 a récoltées.

Au niveau du suivi de notre sommeil, on va être en mesure d’avoir un score sur 100 basé sur le temps de sommeil, le temps de sommeil profond et paradoxal, puis enfin sur le niveau de restauration de notre sommeil.

Côté stress, encore là on obtient un score sur 100 basé sur notre réactivité, nos activités physiques et notre sommeil.

Des exercices de pleines consciences et de relaxation sont notamment offerts grâce à un partenariat avec l’application Calm.

À partir même de la montre, on peut également lancer une session de 3 minutes, où en appuyant sur les deux côtés de la montre, le capteur d’activité électrodermale (AED) va calculer notre niveau de stress.

Pour ce qui est de l’électrocardiogramme, la fonction n’était toujours pas offerte au moment d’écrire ces lignes. Les représentants de chez Fitbit nous ont dit que la fonction serait disponible bientôt.

Toujours est-il que celle-ci pourra nous notifier si notre fréquence cardiaque atteint un seuil trop faible ou trop élevé.

Fitbit Charge 5 ECG électrocardiogramme

La Fitbit Charge 5 proposera une application d'électrocardiogramme pour suivre de plus près notre fréquence cardiaque.

On peut également suivre son niveau d’oxygène dans le sang via le capteur Sp02 et voir nos données via l’application mobile.

Enfin, une autre fonctionnalité qui n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes est celle de l’aptitude quotidienne.

Essentiellement, celle-ci nous permet de savoir si notre corps a assez récupéré pour faire un nouvel entrainement.

Celle-ci se base sur nos données d’entrainements, notre sommeil et nos activités de fréquences cardiaques pour déterminer si l’on est prêt à se pousser à fond de nouveau.

Notez que cette fonction ne sera pas unique à la Charge 5, puisque la Versa 2, Versa 3, Sense, Luxe et Inspire 2 pourront également l’avoir via une mise à jour de l’application mobile de Fitbit.

Bref, on a là une belle brochette de données et de fonctionnalités, mais encore une fois celle-ci nécessite un abonnement à Fitbit Premium qui coûte 12,99$ par mois.

Fitbit nous donne 6 mois gratuits à l’achat de notre bracelet, mais c’est bien pour nous donner la piqure et ensuite nous encourager à prendre l’abonnement.

Pour résumé, l’abonnement Premium nous permet notamment d’avoir nos données pour:

  • L’analyse détaillée de notre score de sommeil
  • L’analyse détaillée de notre score de gestion de stress
  • L’aptitude quotidienne pour avoir notre niveau de récupération
  • L’indicateur de santé et la variabilité de notre fréquence cardiaque

La Fitbit Charge 5: un bon achat?

Le bracelet connecté Fitbit Charge 5 est encore une fois le bracelet connecté le plus complet de la marque. Seulement, il n’est pas exempt de petits défauts qui sont néanmoins moins nombreux que ces qualités.

Du côté des points positifs: la montre est belle, l’écran est super lumineux, la batterie dure très longtemps (7 jours), on a un GPS intégré, on peut voir les notifications de notre téléphone, puis on retrouve plusieurs fonctionnalités pour suivre notre santé et nos activités physiques.

Du côté des points négatifs: le podomètre est imprécis et la plupart des fonctionnalités liées au suivi de notre santé nécessitent un abonnement à Fitbit Premium.

Il reste néanmoins que la Charge 5 s’avère plus avantageuse que la Fitbit Luxe sortit quelques mois plus tôt.

L’écran est plus gros et plus lumineux, on a un GPS intégré et la batterie dure 2 jours de plus. Tout ça pour 30$ de plus.

Effectivement, le bracelet connecté Fitbit Charge 5 se vend à 229,95$. C’est un prix somme toute très intéressant quand on compare avec d’autres montres intelligentes.

Fitbit Charge 5 couleurs

Le bracelet connecté Fitbit Charge 5 est disponible en Bleu Acier, Noir et Blanc Lunaire.

Celle-ci est actuellement disponible en précommande. Fitbit n’a pas encore annoncé de date de lancement officielle, mais ce devrait être dans les eaux du mois d’octobre ou novembre 2021.

Dans l’ensemble, la Fitbit Charge 5 demeure un bracelet connecté super intéressant pour ceux qui se cherchent une petite montre intelligente polyvalente pour suivre leurs activités physiques et leurs données de santé. C’est juste qu’il faut être prêt à débourser l’abonnement Premium pour avoir accès à toutes celles-ci.

En savoir plus sur la Fitbit Charge 5

Précommander en ligne sur Amazon la Fitbit Charge 5

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous