Culture

Floraisons croisées : des fleurs dans le béton

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La nouvelle murale (Photo : gracieuseté – Sylvie Lapierre, ALPA)

L’œuvre Floraisons croisées de l’artiste Ilnana Pichon se veut des bouquets de fleurs offerts aux citoyens pour égayer ce secteur plutôt bétonné de Longueuil où résonne le trafic de la route 116.

«Inspirée par les zones territoriales créées par les regroupements de code postaux du secteur, les formes aux couleurs vives qui s’alternent sur le mur de béton gris créent une cartographie nouvelle et dynamique», décrit la Ville de Longueuil.

L’œuvre est «une proposition de réenchantement du quotidien, dans un environnement marqué par la vitesse, le bruit», ajoute-t-elle. 

Cette murale a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du chemin Chambly entre le boulevard Vauquelin et la route 116.

La Ville a reçu 29 dossiers d’artistes pour ce projet. Celui d’Ilana Pichon a été retenu parmi trois finalistes. Le comité de sélection était composé d’experts, d’une citoyenne de l’arr. de Saint-Hubert et de collaborateurs internes.

Muraliste d’expérience, Ilana Pichon a travaillé avec MU et a réalisé de nombreuses murales au Québec et à l’étranger. La pratique de cette artiste pluridisciplinaire canado-franco-suisse se déploie en deux volets, soit les murales de grands formats, et son travail d’atelier en dessin et céramique, notamment.