Actualités

Fondation Hôpital Charles-LeMoyne : Benoît Lemieux reçoit un prix en philanthropie

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à

Benoît Lemieux est président du conseil d'administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. (Photo gracieuseté)

Le président du conseil d'administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne Benoît Lemieux a reçu le prix Bénévole par excellence en philanthropie remis le 15 novembre par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec.

Cet honneur souligne notamment son implication dans la planification stratégique 2017-2020 de la Fondation et la campagne majeure de 25 millions de dollars, dont il a été le chef d’orchestre et qui a récolté 28 M$, dépassant son objectif.

Benoit Lemieux œuvre à ce que la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne soit reconnue comme chef de file par l’excellence de ses pratiques philanthropiques.

Cette dernière avance que M. Lemieux «a grandement contribué à l’amélioration des politiques de la Fondation et à sa gouvernance».

Sous sa présidence, il a aussi contribué à propulser les événements phares de la Fondation», tels le Défi des générations, la Cave à vin des philanthropes au profit de la santé mentale des jeunes et la Classique de golf – devenue en 2012 la Classique de golf Serge-Lemieux à la mémoire de son père. 

L’engagement de M. Lemieux, qui est né à cet hôpital et qui a grandi à Brossard, est d’ailleurs une histoire de famille.
«Initié par son père, Serge Lemieux, fondateur du Groupe LSR – société immobilière et entreprise familiale de la Rive‐Sud de Montréal – et grand philanthrope s’étant longtemps impliqué auprès de notre Fondation, c’est son héritage philanthropique que Benoit Lemieux poursuit aujourd’hui», évoque la Fondation.

Elle décrit M. Lemieux comme un «allié de choix pour la direction générale de la Fondation, visionnaire, accessible, disponible et rassembleur», ainsi qu’un «homme de cœur».

Benoît Lemieux, qui est président et chef des opérations, Groupe BCL, s’implique auprès de différentes causes dont l’Accueil Bonneau, le CHUM, la Source Bleue, le Musée des beaux-arts ou encore l’UQAM. 

L’AFP a profité de la Journée nationale de la philanthropie pour décerner neuf prix d’excellence à des personnes et des organismes qui ont fait preuve d’une générosité, d’un engagement et d’un leadership exceptionnels en philanthropie. (A.D.)