Fonds d’appui au rayonnement des régions : près de 8,8 M$ pour 50 projets et 1 entente sectorielle en Montérégie

Geneviève Michaud
Fonds d’appui au rayonnement des régions : près de 8,8 M$ pour 50 projets et 1 entente sectorielle en Montérégie
Parmi les projets financés, on retrouve l’Entente sectorielle de développement pour la forêt dans la région. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest et le ministre responsable de la Montérégie Simon Jolin-Barrette ont récemment annoncé une aide financière de près de 8,8 M$ pour la réalisation de 50 initiatives et la concrétisation d’une entente sectorielle soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

«Le programme FARR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront des retombées positives sur leur territoire dans les différentes régions du Québec, a affirmé Andrée Laforest. Les bénéfices socioéconomiques de ces projets profiteront à l’ensemble des Montérégiens.»

«La créativité des promoteurs de la Montérégie est indéniable et elle se reflète dans les projets annoncés, a ajouté Simon Jolin-Barrette. Leur apport est considérable pour l’épanouissement de notre communauté.»

 

Projets touchant l’agglomération de Longueuil

  • 28 500$ pour le Programme de soutien municipal en patrimoine immobilier – Volet 2 – Saint-Bruno-de-Montarville

Embaucher un architecte qui agira comme agent de développement en patrimoine immobilier. Il aura pour mandat principal de mettre en place des conditions favorables à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier dans le milieu montarvillois.

  • 40 000$ pour l’Étude de faisabilité en vue de la réalisation d’un parcours multimédia patrimonial cyclable le long du fleuve – Longueuil

Évaluer la faisabilité d’une mise en valeur des divers atouts patrimoniaux des lieux traversés par la piste cyclable La Riveraine, par l’intermédiaire d’un parcours à ciel ouvert de type interactif, sensoriel et virtuel, sur une thématique commune : le développement des bords du fleuve et la richesse de son patrimoine.

  • 50 000$ pour le Lumifest, festival d’arts visuels numériques et de bouffe de rue – Asphalte diffusion

Organiser la prochaine édition du festival de projections architecturales extérieures et d’installations interactives réalisées par des artistes professionnels sur le patrimoine bâti du Vieux-Longueuil. Des nouveautés seront ajoutées à cet événement gratuit, dont la participation des restaurateurs de la rue Saint-Charles, à Longueuil, la venue d’un artiste mexicain produisant des œuvres d’art visuelles numériques en direct et la création d’œuvres faites par des artistes sélectionnés illustrant cinq pièces du courant musical new wave 1980/alternatif 1990.

  • 70 000$ pour la mise en place d’un projet de centre de tri de matières recyclables – Longueuil

Mettre en place un centre de tri des matières recyclables dont le secteur municipal serait le principal actionnaire. Pour cette phase du projet, il s’agit de préparer le volet légal en consultant les professionnels requis.

  • 81 450$ pour la mise en place d’actions en mobilité durable – Voyagez Futé

Mettre en place un plan de gestion des déplacements (PGD) pour les cégeps de la Montérégie. Ce dernier inclura un diagnostic constitué d’un relevé de l’offre en mobilité, l’analyse d’un sondage sur les habitudes de déplacement destiné à la communauté étudiante et aux employés ainsi que la géolocalisation de leurs codes postaux. Par la suite, un plan d’action en mobilité durable adapté aux enjeux et au contexte de chaque cégep sera réalisé. Voyagez Futé accompagnera les cégeps dans la réalisation de leurs actions.

  • 100 000$ pour Tout un monde, projet de création et de diffusion destiné aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme – Théâtre Motus

Créer un spectacle conçu pour les enfants aux besoins particuliers, notamment ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont un rapport différent à leur environnement. L’endroit où se déroulera la représentation sera aussi adapté au public.

  • 152 917$ pour le Programme régional d’acquisition de données sur les milieux humides et hydriques – chevelu hydrographique détaillé – GéoMont

Créer un réseau hydrographique détaillé pour le territoire à l’étude comprenant l’ensemble des fossés de drainage agricole et de routes. Des bassins versants immédiats des éléments du réseau (chaque nœud et chaque milieu humide que les MRC voudront conserver) seront aussi créés. L’ensemble du projet permettra de connaître la superficie et le territoire drainé de chaque élément.

  • 170 000$ pour le développement de l’atelier de vision de l’usine idéale virtuelle – Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Développer une formation utilisant la réalité virtuelle pour accélérer la transition numérique des entreprises. Grâce à un atelier immersif, elles pourront expérimenter les retombées de certaines technologies et de constater leur fonctionnement et leur portée.

  • 180 000$ pour Invent’air, un service de prêt de matériel et d’équipements de plein air – Loisir et Sport Montérégie

Offrir gratuitement le service de prêt de matériel et d’équipements afin que les organisations du territoire puissent initier les jeunes à des activités de plein air grâce à cinq points de services.

  • 232 000$ pour la création d’un centre de services pour l’intégration des immigrants au marché du travail et leur maintien sur la Rive-Sud – Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil

Créer un centre de services pour l’intégration des immigrants au marché du travail et leur maintien sur la Rive-Sud. Le centre sera un guichet unique procurant une aide personnalisée aux immigrants pour la reconnaissance et l’acquisition de compétences. Les employeurs recevront quant à eux un soutien pour recruter, intégrer et retenir du personnel issu de l’immigration.

  • 292 188$ pour le Programme régional d’acquisition de données sur les milieux humides et hydriques – caractérisation des bandes riveraines – GéoMont

Analyser la conformité des bandes riveraines, par photo-interprétation, des cours d’eau agricoles du territoire de chaque MRC partenaire, par rapport à leur largeur et à leur couvert végétal. Ainsi, un profil de l’état de la conformité des bandes riveraines de 400 km de cours d’eau agricoles pour chaque territoire sera dressé.

  • 328 000$ pour une infrastructure adaptée pour les enfants en pédiatrie sociale en communauté à Longueuil ‑‑ Centre en pédiatrie sociale en communauté de Longueuil

Construire des locaux au nouveau Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil pour offrir des services de proximité aux enfants et aux familles dans le quartier Sacré-Cœur. Le nouvel aménagement permettra d’avoir deux bureaux cliniques pour les rencontres avec les familles, deux bureaux pour les professionnels (avocat, orthophoniste, etc.) et une salle multifonctionnelle.

  • 406 201$ pour Unir et bâtir – Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME)

Aider les organismes sans but lucratif (OSBL) en habitation de la région à refinancer leurs immeubles auprès des institutions financières pour construire des centaines de logements abordables en Montérégie d’ici 2024.

  • 448 125$ pour Territoire Innovant : Accompagnement et lieux d’expérimentation pour entreprises en démarrage – Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Jumeler des entreprises innovantes en démarrage avec des fondateurs d’entreprises ayant connu du succès en affaires qui financeront et apporteront leur expertise aux entreprises en émergence. Des terrains d’expérimentation et des occasions de développement d’affaires seront proposés aux entreprises afin qu’elles puissent tester la pertinence de leur solution et faciliter la commercialisation de leurs produits. Concrètement, il s’agira de préparer et d’accompagner les entreprises émergentes (startups) et de leur trouver une entreprise pour utiliser leurs innovations ou leurs technologies.

Soutenir la réalisation d’initiatives et d’activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires