Forum Parlons éducation : d’inquiétudes et d’espoir

(Photo gracieuseté)
Une centaine de personnes ont échangé sur l’état et l’avenir de l’école québécoise au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, à l’occasion du deuxième forum de Parlons éducation, les 17 et 18 mars.
Des parents, grands-parents et des jeunes provenant principalement du milieu de l’éducation ou du milieu communautaire ont témoigné de leur expérience et ont amélioré leur compréhension du système.
Des consensus ont été établis sur les principaux enjeux de l’éducation tels la mission de l’école, l’équité et la mixité sociales et culturelles et le respect des compétences de tous les personnels scolaires.
«L’esprit de partage, le respect des points de vue et l’atmosphère conviviale de ce forum ont été remarquables, a noté Jean Trudelle, l’un des initiateurs de Parlons éducation. « Les personnes participantes ont été unanimes à déplorer l’iniquité sociale et culturelle grandissante de notre système scolaire, la bureaucratisation galopante, une gestion de plus en plus centralisatrice qui réduit à néant la démocratie, ainsi que la peur et l’omerta s’imposant à tous les paliers.»
«On relève aussi un vif désir de voir l’école s’arrimer davantage avec la communauté environnante», a-t-il aussi observé.
Les participants sont convaincus de pouvoir contribuer à l’édification d’une éducation de qualité pour tous les élèves.
Parlons éducation est initiative citoyenne est menée par une centaine de personnes qui travaillent bénévolement depuis un an et demi à travers le Québec. (A.D.)